dimanche 24 février 2013

Windows : virage au bleu

J'ai eu l'occasion de pouvoir suivre les évolutions de windows pratiquement depuis ses débuts.


Si mes souvenirs sont bons, c'est vers le milieu des années 1980 que j'ai commencé à utiliser une interface windows en version 2 puis en version 3. Puis est arrivée la version 95 suivie de la version 98. Après un bref passage par la version millénium, est alors apparue la version Xp, suivie de Vista, puis Seven.

Aujourd'hui, c'est au tour de windows 8, mais on nous annonce déjà l'arrivée de windows blue.

Et oui, cela fait déjà presque 30 ans que l'on assiste régulièrement aux évolutions du paysage microsoft sur nos chers ordinateurs.

Chacune de ces version nous a été livrée avec son lot de nouveautés, et à chaque occasion, cela nous a été présenté comme LA version à adopter.

Mais il y a, à mon sens, un point important à retenir dans cette aventure : durant toutes ces années, la quasi-totalité des ordinateurs vendus aux particuliers ont été livrés avec windows et l'ordinateur et le système étaient quasiment indissociables. De ce fait, nous avions droit à windows ou ..à windows.

Nous avons donc été fortement influencés et habités à ...windows.

C'est un peu dommage, qu'il n'y ai pas vraiment eu de concurrence, pas de possibilité de faire son choix aussi bien concernant le choix du système ni même au niveau de sa version.

C'est d'autant plus dommageable que windows n'est pas, dans ce contexte, une finalité mais simplement une inteface entre la machine et l'utilisateur qui doit permettre l'installation et l'utilisation de logiciels.

Je pense que l'on pourrait encore en discuter pendant un bout de temps, le sujet se prête à la discussion.

Alors que nous apportera windows blue, il faudra attendre cet été pour en savoir plus. Espérons que le "blue" ne sera pas en rapport avec les superbes écrans bleus auxquels microsoft nous avait malheureusement habitué à une certaine époque...

Affaire à suite...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire