jeudi 14 février 2013

Qwant : de la recherche à la découverte ...

Google apparaît aujourd'hui comme étant LE moteur de recherche.

En effet, que ce soit au niveau de la France ou au niveau mondial, plus de neuf personnes sur dix utilisent le moteur de recherche google pour trouver ce qu'ils recherchent sur internet.

Au fil des ans, google a su s'imposer comme leader dans le domaine grâce à son moteur de recherche, à la fois sobre et d'une redoutable efficacité.

Mais il faut cependant, à mon avis, savoir parfois casser les habitudes et sortir des routes toutes tracées pour pouvoir emprunter d'autres chemins.

Le moteur de recherche est généralement la porte d'entrée sur internet mais il est également l'interface entre l'homme et la machine. Je cherche quelque chose et je demande au moteur de recherche de me le trouver.

Les questions qu'il faut alors se poser : le moteur de recherche a bien compris ma requête ? Il m'a fourni les bons résultats, les résultats les plus pertinents ?

J'avais déjà eu l'occasion d'aborder un peu ce sujet, dans un post précèdent (Mapsaurus : une application interessante) où j'avais évoqué les exemples de Mapsaurus et Kartoo (malheureusement arrêté maintenant) qui avaient le mérite d'aborder les choses différemment.

Dans le même ordre d'idée et puisqu'il faut saluer des initiatives françaises, j'ai découvert un nouveau moteur de recherche intitulé "Qwant", encore en version beta mais qui mérite le détour.




Qwant aborde les choses différemment, avec en premier lieu une interface différente et en plus, la particularité d'effectuer ses recherches au sein même des réseaux sociaux, qui prennent une place de plus en plus importante dans le paysage internet. Les résultats des recherches sont regroupés suivant 4 grandes thématiques : le live, les médias, les réseaux sociaux et le shopping.

Comme le précise le directeur du projet Qwant, en l’avançant comme argument , Qwant constitue plus qu'un moteur de recherche, c'est un moteur de découvertes.

Alors faut-il adopter Qwant ? Peux-t-on se passer de google ?

L'avenir nous le dira.

En tout cas, il faut tester Qwant, ne serais-ce que pour la curiosité : Qwant



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire