mardi 19 février 2013

Les stores : des magasins, des vrais cette fois !

Dans l'actualité ces derniers jours, on apprend que google pourrait ouvrir cette année des magasins, de véritables magasins bien réels et pas virtuels cette fois.

C'est un mouvement qui va l'encontre de l'évolution de l'informatique de ces dernières années, puisque l'idée générale est bien de vouloir tout virtualiser et de permettre à l'informatique d'effectuer sa fonction de superbe aspirateur (L'informatique : un formidable aspirateur). 

L'informatique (de manière plus générale la technologie) et le commerce ont toujours eu des rapports particuliers. La technologie fait vendre. Qui n'a pas envie de la dernière technologie sortie, du dernier portable à la mode. Mais la technologie se trouve freinée par la vente. Il faut d'abord écouler les stocks d'un produit avant de sortir la version suivante. Ou alors, il faut absolument sortir une nouvelle version d'un produit de peur de se faire devancer par la concurrence. C'est alors que peut voir sortir des nouveaux modèles de produits qui n'apportent pas grand chose de neuf par rapport à la version précédente...et qui même parfois auraient mérité de rester encore quelques temps en couveuse avant de se retrouver sur le marché à l'état de prématuré.  

A titre d'exemple, Microsoft nous livre depuis plus de trente ans des évolutions de son système d'exploitation windows, qui évolue régulièrement à chaque version, sans que cela soit linéaire (la quantité de nouveautés apportée par chaque nouvelle version n'est pas la même). Et tout cela, sans compter le nombre de "services pack", correctifs et rustines en tout genre qu'il faut sans cesse apporter pour pouvoir maintenir le système en vie. Et ce n'est là qu'un exemple parmi tant d'autres...

Bref, une évolution à deux vitesses : celle imposée par le courant commercial et celle de l'évolution de la technologie. 

Mais revenons à nos stores. L'informatique cherche à virtualiser de plus en plus de choses. C'est comme cela que nous avons vu apparaître ces dernières années, des "stores", des magasins virtuels qui ont pour objectif de nous vendre des produits tout aussi virtuels. Il s'agit par exemple des "google play","app store", "samsung apps" pour les plus connus. Car le logiciel peut aussi s'assimiler à une entité virtuelle. Un logiciel n'est qu'une suite de 0 et de 1 bien organisés sur un support. La frontière entre le réel et le virtuel est assez difficile à définir dans ce contexte. La seule chose qui n'est pas virtuelle dans cette histoire, c'est l'argent du consommateur...

Google pourrait donc ouvrir cette année de véritables magasins, peut-être donc à l'encontre de l'élan de virtualisation que suit l'informatique depuis ces dernières années, mais ne serait-ce que pour nous rappeler que dernière tout cela, il y a encore des êtres humains, en chair et en os cette fois.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire