vendredi 25 octobre 2013

Ios et Android, le mauvais duel !



On oppose depuis des années Ios et Android.

Ios est le système qui tourne sur IPhone, initiateur de la mode des smartphones.

Par contre, Android le système qui monte, est installé sur un ensemble de machines de différents constructeurs (LG, Samsung, HTC, Sony pour les plus connus et certainement des dizaines d'autres...).

Il n'est alors pas vraiment logique de vouloir opposer les deux, nous sommes en présence de deux univers différents.

De plus, si l'on se place du côté grand public, en étant assez éloigné donc de la sphère "Geeks et informaticiens", je pense que cela est encore plus vrai. Les utilisateurs ne sont pas vraiment sensibilisés  aux différents systèmes qui tournent sur les smartphones ou tout au moins il s'agit d'un critère secondaire.

A mon avis, la différence et le choix se font avant tout sur deux autres niveaux : le matériel et l'offre logicielle.

Au niveau du matériel, on parle résolution écran, appareil photo, sensibilité et réactivité de l'appareil.

Au niveau logiciel, on est sur la partie visible de l'iceberg : quelles sont les fonctionnalités offertes par le smartphone ?

Quoique ces derniers temps, on voit de plus en plus de logiciels tournant sur les deux systèmes et les différences se réduisent également à ce niveau.

Côté matériel, les constructeurs arrivent aussi à un certain niveau où finalement, il n'y a plus tellement de différences entre les différentes générations de modèles (évolution entre le Samsung Galaxy S3 et S4 devenue minime, par exemple). Les composants deviennent également fort ressemblants :  compatibilité 3G, 4G, Gps, Wifi, appareil photo, .... 

Alors sur quel terrain se jouera le prochain duel ? Le prix ?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire