vendredi 25 octobre 2013

L'email, c'est bien !


L'email c'est bien mais encore faut-il savoir s'en servir correctement.

L'email ou courrier électronique est devenu un outil de tous les jours que ce soit dans le milieu professionnel mais également dans le cadre purement personnel.

Bien que l'origine de l'email remonte aux années 1970, cela fait maintenant environ une quinzaine d'années que ce moyen de communication est devenu un outil courant de la vie de tous les jours.

Il fait maintenant parti de la carte de visite au même titre que l'adresse ou le numéro de téléphone.

Mais il est parfois bon de rappeler un certain nombre de choses à son sujet. 

Voici donc une liste non-exhaustive d'éléments à prendre logiquement en considération :

- L'email est un moyen de communication supplémentaire venant s'ajouter à ceux déjà existants : échange oral, appel téléphonique, écrits. Il ne doit pas se substituer à l'un d'entre-eux mais il doit être utilisé en complément et à bon escient. 

- Le message électronique ne doit pas être prétexte à se défouler sur son et ses destinataires, les bon usage s'inscrit dans ce qu'on appelle la "netiquette", ensemble de règles visant à définir et à cadrer les bons usages des moyens électroniques de communication.

- L'email fait parti des outils dits de "collaboration asynchrone". Il peut être envoyé quand on le désire et traité de la même manière (contrairement à l'appel téléphonique qui nécessite la disponibilité des deux parties en même temps).

- Un message électronique présente une structure type, à respecter : 

* Destinataire(s) pour action ("A")
* Destinataire(s) en copie ("Cc")
* Destinataire(s) en copie cachée ("Cci")
* Un objet ou titre
* Un corps de message
* Éventuellement une ou plusieurs pièces jointes

A ce sujet, il y a lieu de renseigner correctement le ou les bons destinataires. L'objet du message n'est pas un champ facultatif. D'ailleurs, il est de plus en plus fréquent de voir des objets de message sous la forme "[xxx] yyy" qui permettent une meilleure lisibilité des titres de messages. Enfin, concernant le corps du message, le fait qu'il s'agisse d'un outil électronique ne dispense pas de s'exprimer correctement et ce, en évitant les fautes d'orthographe et le style "SMS" ou télégraphique.

- Cela ne sert à rien de vouloir "arroser" son entourage avec des mails, il faut simplement se limiter aux bons destinataires.

- Le mail a maintenant une valeur juridique est peut être utilisé comme preuve.

- Dans le cadre d'une attitude "eco-responsable", le mail n'a pas vocation à être systématiquement imprimé. Il faut donc perdre ces mauvaises habitudes d'impression papier et privilégier un système de classement électronique.

- Ne pas oublier de s'identifier dans le message, en ayant recours éventuellement à la signature électronique. Une adresse mail n'est pas toujours "parlante" quant à l'identité de l'expéditeur.

Voilà donc de quoi utiliser le mail à bon escient !


- pour ceux ou celles qui veulent approfondir le sujet 


- le site de référence sur le courrier électronique 




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