samedi 30 novembre 2013

Mon Informatique Au Quotidien : 1 an déjà !!!!

Et oui, Mon Informatique Au Quotidien fête aujourd'hui son premier anniversaire. 



Un an déjà que l'expérience a commencé. C'était le 30 novembre 2012 que je me lançais dans l'alimentation d'un blog sur internet. 

Et je peux vous assurer que l'on ne voit pas le temps passer. Est-ce l'informatique qui veut çà ? Notre société actuelle ? 

L'informatique est pourtant là pour nous faire gagner du temps. Beaucoup de choses sont maintenant accessibles et gérables directement devant son écran, nous permettant de gagner ainsi du temps pour faire autre chose, alimenter un blog par exemple (c'est le serpent qui se mord la queue !!!).

Un année et donc l'occasion de parler chiffres pour faire un petit bilan :

* Le blog "Mon Informatique Au Quotidien" contient 170 articles, ce qui représente un article tous les deux jours environ. C'est l'occasion de constater qu'il est plus simple d'avoir une idée que de la retranscrire sur le papier ou plutôt sur internet, l'exercice de rédaction demande du temps : rédaction, images, mise en ligne, tests de logiciels ou autre. Tout cela prend du temps.

* Il y a eu 14 600 visites sur ce même blog - soit 1200 par mois ou encore 40 par jour. C'est beaucoup à l’échelle humaine et c'est peu à l’échelle informatique ...

* Un tiers des visiteurs sont des personnes qui reviennent (les lecteurs fidèles en quelque sorte).

* Chaque visite dure en moyenne 1 minute et 9 secondes.

* 84 % des visites viennent de France (puis Belgique, Canada, Etats-unis). 

* 62 % des visiteurs utilisent le navigateur chrome.

* 44 % des visiteurs sont sous Windows.

...

Bref, je pourrai encore continuer comme cela longtemps (merci à Google Analytics pour toutes ces données !) 

Mais cette expérience m'a également permis de m'étaler sur la toile en allant la répéter sur différents supports : un compte Google+, un blog sous Blogger, un compte Twitter, une page Facebook, un tableau sous Pinterest, bref un peu partout ou tout au moins sur le standard des réseaux sociaux.

Merci aux personnes qui ont commenté ou réagi à mes articles, l'échange est toujours intéressant et c'est également ce qui permet d'avancer. Comme je le dis souvent : en informatique, il faut être modeste et savoir écouter pour apprendre plutôt que d’affirmer tout savoir.

Et maintenant, une fois la bougie soufflée, que fait-on ? Cette expérience est avant tout une expérience personnelle sans engagement avec qui que se soit donc libre à moi d'arrêter quand bon me semblera ...

Affaire à suivre ...






mercredi 27 novembre 2013

Utiliser l'informatique pour gagner sur ses achats de fin d'année


Eh oui, nous ne sommes que fin novembre, mais la machine à cadeaux pour les fêtes de fin d'année tourne à plein régime ...

Comme en période de soldes, nous sommes à la recherche de la meilleure affaire, de la bonne promotion ou tout simplement du bon moment pour pouvoir effectuer ses achats de fin d'année.

Une bonne partie des achats s'effectuant maintenant sur internet, une fois encore l'informatique nous sera bien utile dans cette recherche et devrait nous permettre de gagner quelques euros.

Petite liste non-exhaustive des techniques qui peuvent nous aider dans cette démarche :

- L'extension pour navigateur Shoptimate pour acheter au meilleur prix Shoptimate

- L'extension CouponsHelper pour le navigateur chrome qui affiche une liste de codes promotionnels pour un article chez un marchand.

- L'application Prixing pour android, qui en scannant le code barre d'un article recherche l'enseigne qui propose l'article au meilleur prix.

- L'abonnement à la newsletter sur les sites marchands qui préviennent lors de promotions.

- Les sites comparateurs de prix (TouslesPrixAchetezFacile, ...). Attention les comparateurs ne sont pas complets car ils ont souvent des partenariats avec certaines enseignes. Il faut donc en utiliser plusieurs. Le comparateur TouslesPrix permet de renseigner une email pour être informé lorsqu'un prix baisse pour un article.

- Certains sites recensent les promotions lors des opérations de soldes (exemple : LesNumériquesLe journal du Geek, ...) 

- Sur certains sites marchands lorsque vous allez sur la page d'un article et que vous êtes connecté avec un compte client, sans aller plus loin, le marchand vous envoi souvent un petit code promotion, pour vous inciter à effectuer votre achat - c'est toujours quelques euros de gagnés.

- Des sites spécialisés et comparateurs permettent de suivre l'évolution des prix d'un article comme Priice watcher et qui a l'ai très efficace :



- Les sites spécialisés comme  Bons plans et astuces ou Radins qui regorgent de bons plans.

- Les sites qui recensent les codes de réduction comme : Bon code réduction , ...

Voilà quelques pistes et outils qui devraient vous permettre de réaliser vos achats dans de bonnes conditions.


mardi 26 novembre 2013

La batterie, le maillon faible des smartphones


La technologie, en ce qui concerne les smartphones notamment, ne cesse de s'améliorer au fil des ans.

Que d'évolutions entre les téléphones portables qu'on pouvait avoir il y a une quinze ou vingt ans avec ceux disponibles aujourd'hui. Ces petites machines ont évolué en tous points sauf peut-être un seul : celui de l'autonomie.

Cela s'explique bien sûr : entre les minuscules écrans lcd et les superbes dalles HD tactiles d'aujourd'hui les besoins énergétiques ne sont plus les mêmes ...De même, nous sommes passés d'un simple réseau 2G à des réseaux 3G, Wifi, Bluetooth, ...

Les usages ont également changé : quelques appels à droite et à gauche, un ou deux sms de temps en temps. Aujourd'hui ce sont de véritables ordinateurs sollicités en permanence.

Et si l'on a pris l'habitude de dire que nos smartphones peuvent maintenant assurer de multiples usages, les batteries ne se sont pas sur-multipliées.

Et bien au contraire : lorsqu'il y a une quinzaine d'années, on avait l'habitude de recharger son mobile une fois par semaine, aujourd'hui, on est plutôt à une recharge par jour.

Pour les utilisateurs gourmands, il faut alors prendre l'habitude de remettre la machine en charge tous les soirs, ne pas oublier de garder sa prise allume-cirages et le cordon USB à porter de main pour pouvoir recharger les batteries tout au long de la journée et un peu dans n'importe quelle circonstance.

Voilà donc à quoi nous en sommes réduits aujourd'hui, un véritable boulet à traîner pour être sûr de pouvoir rester connecté.

A cela viennent très vite s'ajouter des phénomènes d'usure : ce sont les parties les plus sollicitées qui statistiquement deviennent vite les plus vulnérables. Heureusement, sur la plupart des appareils, les batteries peuvent être changées mais ce n'est pas systématique...encore quelque chose de bien pensé.

Je ne suis pas persuadé non plus que la gestion et l'optimisation de l’énergie soit la préoccupation première des constructeurs : il faut construire vite pour ne pas se faire dépasser par la concurrence, pour les questions d'optimisation et d'éco-attitude, on verra plus tard.

D'ailleurs, concernant les questions d'optimisation, les constructeurs ne sont pas les seuls concernés, ceux qui conçoivent les systèmes d'exploitation et les applications le sont également et même ceux qui mettent en place les réseaux mobiles.

Face à une telle situation, au vue de la diversité des intervenants, ce sont alors les utilisateurs finaux qui subissent les désagréments du progrès et doivent faire face comme ils le peuvent aux batteries qui se vident à vue d'oeil.

Il y  a alors plusieurs pistes qui peuvent être explorées, je ne les détaillerais pas ici, d'autres le font mieux que moi :

- les bons conseils concernant le chargement des batteries.
- les bons paramétrages des smartphones.
- les logiciels tiers d'optimisation.
- et puis les bons réflexes : pour ma part, car il faut savoir aussi se discipliner, j'essaye de n'activer que les bons réseaux suivants les lieux et les moments de la journée (en étant à la maison, j'active le wifi et je désactive le reste, en voiture, j'active le bluetooth, la nuit, on déactive tout les réseaux, ....) et çà permet de gagner encore un peu d'autonomie. Ce n'ai pas la peine de gagner tous les réseaux actifs tout le temps, c'est un peu comme chauffer avec les fenêtres ouvertes !

Et même si ce sont quelques heures ou minutes d'autonomie de gagnées, cela fait toujours autant d'énergie économisée (en multipliant cela par le nombre de machines en service ...), et c'est donc moins d’énergie gaspillée.

Il est temps d'adopter l'éco-attitude avant la geek-attitude !!!








samedi 23 novembre 2013

Pinterest permet maintenant les épingles géolocalisées


Pinterest, le petit réseau social qui monte ....


Pinterest permet maintenant d'associer une épingle à un lieu, ce sont les épingles géolocalisées :


Encore une avancée dans le réseau social basé sur l'image.

Il peut être intéressant de pouvoir associer une image et un lieu.



Certes, le principe n'est pas nouveau. On peut déjà  tagger des images directement sur certains appareils photos numériques.

Mais c'est une avancée intéressante qui vient compléter l'envergure du réseau social.

Affaire à suivre.


L'extension Black Menu for Google passe la 5ème

Pour les inconditionnels de Google et pour un accès simplifié à tous ses produits, une extension indispensable !!!

J'avais déjà eu l'occasion de mentionner cette extension pour Chrome, en janvier dernier 

Une extension sympathique pour démarrer l'année

Cette extension vient de passer en version 5 avec son lot de nouveautés, entre autres :

- 175 raccourcis google ajoutés
- ajout d'une zone de recherche
- classement des raccourcis suivant leur fréquence d'utilisation



Pour résumer, que des choses.

Une extension à essayer, et l'essayer, c'est l'adopter !!!

vendredi 22 novembre 2013

La 4G s'est invitée sur France2



Hier soir sur France2, était diffusé un excellent reportage,dans l'émission 'Complément d'enquête' vers 22h30, concernant l'arrivée de la 4G, de Free ou encore les applications pour smartphones.

Et concernant l'arrivée de la 4G, le clou a de nouveau été enfoncé et les opérateurs historiques montrés du doigt.

Cela me réconforte quelque part, puisque le reportage allait dans le sens de mes précédents articles :




...

L'idée principale dans la partie concernant la 4G consistait à démystifier la 4G et à mettre en garde le consommateur entre la théorie et la pratique. 

La théorie étant en général ce qui est montré dans les publicités et la pratique, c'est ce qui se passe réellement  sur le terrain.

On s'aperçoit que pour les clients qui ont été séduits par la 4G, c'est une chance sur deux : soit çà marche, soit cela ne marche pas. On constate également que si la 4G est captée en extérieur, à l'intérieur des bâtiments, c'est une autre histoire.

Il également précisé, concernant les cartes de couverture présentées par les opérateurs, qu'il s'agit en général de cartes "théoriques" ... difficile à comprendre.

En d'autres termes, même dans une zone couverte sur la carte par la 4G, il n'y a aucune certitude à la recevoir (et l'on ne parle même pas des débits...)

Il en ressort clairement qu'il y a une précipitation des opérateurs à vouloir faire payer un service loin d'être totalement opérationnel (peut-être pour récupérer le manque à gagner engendré par l'arrivée de Free comme opérateur mobile et surtout trouble-fête). 

Il faut trouver un moyen de récupérer des clients, de faire rentrer de l'argent avant que Free et les autres MNVO n'arrivent sur le terrain de la 4G.

D'ailleurs à  propos de Free, qui faisait aussi l'objet d'un reportage, Xavier Niel qui pour l'occasion était interrogé à ce sujet, s'est senti obligé de remettre un peu d'huile sur le feu, en annonçant qu'il commencerait par diviser les prix par deux ... la machine de guerre est en route.

Et concernant la 4G soyons prudents pour l'instant !!!!




mercredi 20 novembre 2013

Le prix du Nexus 5

Plusieurs articles ont abordé ces derniers jours, la question du prix du Nexus 5.

Pour n'en citer qu'un : FrAndroid : que coûte le Nexus 5 ?

Il est vrai que Google a maintenant officialisé et levé le voile sur son dernier smartphone depuis une quinzaine de jours. Et depuis cette date, ce petit bijou est continuellement sous les feux des projecteurs. 

Les commentaires, les tests et autres réflexions ne cessent d'alimenter au quotidien la littérature informatique. Déjà, bien avant sa sortie, les suppositions et fuites allaient de bon train.

Maintenant, il est là, à portée de clic, pour 349 € en versions 16 Go sur le Play store et un peu plus chez certains vendeurs ou opérateurs.

Personnellement, je ne pense pas que le prix soit la chose la plus importante à retenir de cette histoire.

Sur le marché des smartphones, on en trouve des plus chers et des moins chers, on en trouve de moins bonne qualité ou de meilleur qualité, des plus grands et des plus petits, un peu pour tous les goûts et toutes les bourses.

Non, ce qui est important est que le Nexus soit devenu une référence, c'est à dire un point de comparaison par rapport aux autres.

Qu'il soit bon et qu'il embarque la dernière version d'android, c'est tout à fait logique, c'est Google qui tient toutes les cartes.

En fait, maintenant, ce modèle devient un exemple pour les autres. un peu comme l'iphone il y a quelques années, quand il était comme l'exemple à suivre ou à imiter ...les choses ont changé.

Cela me rappelle également les premiers PC, et d'ailleurs nous sommes plus dans cette logique  : IBM avait sorti son IBM PC au début des années 80, et ensuite les constructeurs ont commencé à produire des machines compatibles "IBM-PC", un peu comme un exemple à suivre.

Le Nexus se positionne aujourd'hui comme l'étalon, le point de référence, le point zéro sur une echelle de graduation : la signature de Google. 

Alors, nouvelle technique marketing ? comme le coup de la barre de chocolat ?




Gmail attrape des boutons ...




Comme il l'avait annoncé, il y a quelques jours déjà, Google est en train de mettre à jour Gmail en ajoutant des boutons permettant d'effectuer des actions directement sur les pièces jointes des messages :







Un bouton pour télécharger la pièce jointe et un autre pour l'enregistrer directement dans le drive de Google.

Une avancée sympathique et pratique.



samedi 16 novembre 2013

L'informatique contre la monotonie ...



Si vous avez peur de sombrer dans la monotonie, alors un conseil, mettez vous à l'informatique !!!

Pour ma part, après bientôt vingt cinq ans d'activités professionnelles dans l'informatique et dix de plus en tant que curieux et passionné, je peux affirmer aujourd'hui que l'informatique évite la monotonie.

Aujourd'hui arrivé au stade de "vieux geek", quand je me retourne et regarde dernière moi (il faut savoir le faire parfois ; en général en informatique, on regarde plutôt devant, derrière c'est périmé voire ringard ...), je me rend compte un peu mieux du chemin parcouru.

Les choses évoluent sans cesse et ce bien sûr, à tous les niveaux (matériel, logiciel, technologie, ...). Si j'utilise un PC, un navigateur, de la bureautique, des logiciels, internet, ...on s'aperçoit que tout change et tout le temps  : un jour, il y une mise à jour du système, le lendemain, c'est au tour du navigateur, ensuite la bureautique, l'antivirus, ....bref on en arrive presque à un stade, où tous les jours, il y a "un truc qui change" ....  en espérant évidemment que la dernière évolution ne viendra pas perturber le fragile équilibre qu'il avait fallu trouver suite au passage de la dernière version de je ne sais plus quoi ....

Imaginez vous un instant devoir passer tous les jours chez le garagiste, pour une fois changer le carburateur, puis le modèle de balais d’essuie-glaces, puis le type de carburant, puis la couleur des sièges, puis le modèle d'auto-radio, et tout cela en espérant bien sûr sortir du garage avec un véhicule qui fonctionne ...et bien en informatique, c'est peu comme cela.

Alors pour ceux qui décident de mettre la tête sous le capot ou les mains dans le cambouis, il faut savoir que l'informatique permet de développer le concept de la "culture jetable" : comme tout évolue sans cesse, on ne peut jamais vivre continuellement sur ses acquis et la remise en cause est permanente ...

... mais cela évite la monotonie !!!  



jeudi 14 novembre 2013

Strikingly : simple, rapide et gratuit pour une petite vitrine sur le web !

Pour toutes celles et ceux qui veulent se lancer dans la réalisation d'une petite vitrine sur le web, il y a :


Même s'il s'agit un peu de la solution "minimum", c'est cependant très intéressant à tester.

Ce service permet très facilement de réaliser un petit site sans aucune connaissance particulière, pas besoin d'être un pro du css et du html. 

Il suffit de quelques instants pour créer un compte. On peut alors ensuite accéder à un éditeur qui nous guide dans la réalisation du site. L'éditeur est très simple à manipuler et l'on peut voir au fur et à mesure l'avancement de la réalisation.

En quelques minutes, le site peut être réalisé et est alors immédiatement mis à disposition. Pas de souci d'hébergement ...

Seul bémol, à ce stade, l'URL générée n'est pas très parlante :


Par contre, ce service présente un atout non négligeable : il respecte le Responsive Design (l'aspect du site évolue suivant le support : ordinateur, tablette ou  smartphone) - ce qui est en soit, un point très positif.

Autre point intéressant : il est possible d'avoir des statistiques de consultation du site : 


Alors, à ce prix là, plus de raison de ne pas essayer et c'est vraiment très simple d'utilisation, la preuve en images :



Il y a bien entendu des versions payantes proposant plus de possibilités.

4G, nouveaux arrivants dans l'arène !!!


Ce qui est bien avec la 4G, c'est que l'on ne s'ennuie jamais.

C'est un peu comme un feuilleton qui nous réserve au quotidien son lot de nouveautés.

C'est pas ce qui va améliorer la qualité du signal, mais au moins çà fait couler pas mal d'encre et entretient le secteur de la publicité ...

Et ces derniers jours, c'est au tour des opérateurs virtuels de se lancer dans la bataille.

Aujourd'hui, c'est NRJ Mobile qui présente ses offres 4G.

Hier, c'était Virgin Mobile.

A qui le tour demain ?

Chacun propose ses tarifs, ses petits plus (ou petits moins) pour essayer d'attirer le client.

A propos de petits moins, Virgin Mobile annonce des forfaits 4G mais sans 4G. Alors là, çà devient vraiment intéressant : on peut signer tout de suite pour un forfait 4G, mais pour le débit il faudra attendre le printemps 2014 .... cherchez l'erreur !!!


samedi 9 novembre 2013

Mon informatique au quotidien, la vitrine ...


Petit test pour le fun,

Carte de visite ou vitrine,

en Responsive Design ...

Mon Informatique Au quotidien





MultiCloud : pour gérer plusieurs clouds !!!



J'ai eu l'occasion récemment d'évoquer deux solutions qui permettent, face à la démultiplication des univers, réseaux sociaux et autres clouds de travailler de manière transversale.

Il s'agissaitt de FindIt (trouvez tout ce dont vous avez besoin sur Gmail, Dropbox et Google Drive) et Jolidrive (pour gérer tous ses espaces de stockage en ligne avec uns seule interface) :



Et bien, j'ai trouvé un nouvel outil Multcloud qui permet de gérer plusieurs clouds au travers d'une même interface.

Un article détaillé sur le sujet :



Avec MultCloud, il est possible avec une seule interface de gérer par exemple DropBox, Box.net et google Drive sur le même écran. La mise en oeuvre est simple et rapide. On se retrouve avec un écran comme ci-dessous : 



Les différents clouds apparaissent comme des disques dans un explorateur de fichier classique et il alors possible de gérer tout ce petit monde à coup de copier, coller, déplacer, ...


Il serait bien que tous les espaces de stockage soient disponibles de cette manière, dans une même interface, cela faciliterait les choses, mais pour l'instant seuls quelques espaces sont accessibles (DropboxBoxGoogle DriveSkyDriveSugarSync ou encore Amazon S3).


Mais c'est déjà un bon début !!!









samedi 2 novembre 2013

4G, l'envers du décor ...




Eh oui, la 4G fait toujours et encore parler d'elle. Difficile de ne pas être au courant du phénomène, les annonces publicitaires continuent plus que jamais à essayer de nous séduire.




J'avais déjà eu l'occasion d'aborder plusieurs fois le sujet, pour parler de ce qui ressemblait d'abord plus à une blague


puis ici


et encore


Tout cela pour dire que même encore aujourd'hui, il faut être vigilant entre ce qui est annoncé et la réalité. Entre les débits pouvant être atteints avec la 4G et ce qui est constaté sur le terrain, il peut y avoir parfois un sacré fossé. Les récentes mises en garde des différentes autorités essayant de recadrer les choses, mais ce n'est toujours pas gagné.

C'est là qu'intervient un concept très intéressant, celui qui consiste à remonter ce que l'on mesure réellement sur le terrain. Et là alors, il devient vraiment possible de se faire une idée de la réalité.

C'est le concept développé par Sensorly.



Sensorly propose un site et une application sous Android. Le principe consiste à partir de l'application installée sur les terminaux sous Android, d'effectuer des remontées automatiques concernant la qualité des réseaux à l'endroit ou se trouve la machine au moment de la prise de mesure. Sur le principe communautaire, ces remontées permettent alors d'établir des cartes de couverture pour les différents opérateurs, que ce soit en 2G, 3G ou 4G et même en Wifi. Cette application fonctionne même dans plusieurs pays.

Grâce à ce concept, il est alors possible de se faire une idée de la réalité du terrain en consultant les différentes cartes et également de faire soi-même des tests de débit et ensuite participer à l'enrichissement de ces cartes de couverture.



Là au moins, on travaille sur du réel et du concret - ce qui permet de voir qu'on se situe très loin de ce qui est annoncé ...

Et je pense que c'est ce type de données qui devrait être fourni en toute transparente aux clients ou futurs clients pour pouvoir se faire une idée. Un peu comme dans d'autres domaines où les sociétés montrent leurs réalisations aux clients potentiels : Les constructeurs de maisons nous présentent bien leurs réalisations et les pâtissiers  le catalogue de leur gâteaux. 

Les opérateurs sont tout à faire en mesure d'effectuer ce genre de remontées et d'afficher alors clairement la carte réelle de couverture du territoire, c'est la moindre des choses.

Certes, en ce qui concerne l'application Sensorly, les données sont incomplètes, l'ensemble des utilisateurs n'installent pas cette application, mais cela permet malgré tout de se faire une petite idée. Et il y a encore du boulot à mon avis ...

Affaire à suivre, le concept est vraiment intéressant et révélateur.