mardi 11 février 2014

La fragmentation, une bête noire pour Google !

Google met à disposition des constructeurs, depuis maintenant plusieurs années, son système d'exploitation Android.

Régulièrement, une nouvelle version fait son apparition. C'est à la fois normal et logique, pour rester dans la course, il faut évoluer. 

Dernière version en date, Kitkat, la version 4.4 est sortie aux alentours du 1er décembre 2013. Cependant, les smartphones des différents constructeurs qui sont apparus depuis cette date, ne sont pas tous (voire pas vraiment) équipés de cette dernière version d'Android.

Ce qui fait, qu'entre les machines déjà présentes sur le marché avant la sortie de Kitkat et celles sorties depuis, on se retrouve avec une véritable panoplie de versions d'Android : 4.1 ou 4.2 ou 4.3 ou 4.4, en gros un peu de tout, ce qui commence à devenir un peu n'importe quoi. Et cette profusion de versions n'arrange pas vraiment Google. 

Il n'y a pas que lui d'ailleurs. Quand on se place au niveau des développeurs d'applications, la situation  n'est pas vraiment confortable que on veut pouvoir proposer des applications qui puissent fonctionner sur l'ensemble des versions d'un système.

 Alors Google vient d'avoir une nouvelle idée : il pourrait tout simplement imposer aux constructeurs un calendrier en rapport avec les dates de sortie de ses versions avec des fourchettes de dates pour proposer des machines avec une certaine version de son système.

Sans quoi, pas d'accès au Play store : pas de bras, pas de chocolat (kitkat bien sûr) !!!

Il n'est alors plus possible d'installer des applications sur les machines avec une version d'Android dépassée.

Cela ressemble un peu à une forme de chantage, mais il faut parfois imposer certaines règles si l'on veut rester leader du marché.




  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire