vendredi 7 février 2014

Mes recettes de ... blogueur !!!

Hier, j'annonçais que mon blog avait franchi le cap des 20 000 visites. Ce qui est bien mais qui en soit n'a rien d’exceptionnel. Depuis maintenant plus d'un an que je me suis lancé dans cette aventure, je me suis rendu compte que c'était une expérience très enrichissante. Cette expérience m'a permis de comprendre certaines choses et de pouvoir maintenant ainsi donner aux autres quelques conseils.

L'informatique, et plus particulièrement le web, constitue un formidable outil de communication. Il est aujourd'hui possible, grâce à ce support et dans l'absolu de rentrer en contact ou de s'exprimer à l'échelle de la planète. Chaque personne a, à sa disposition, pratiquement les moyens de communiquer que ceux que pouvait avoir un grand média il y a encore quelques dizaines d'années.

La recette idéale pour exister sur le web n'existe pas. Cependant, beaucoup de choses peuvent être réalisées pour que cela aille dans le bon sens :

- Sur l'internet, comme dans la vraie vie, quand on annonce quelque chose, il y aura toujours des gens qui diront que c'est bien et d'autres que c'est mal. La bouteille est-elle à moitié vide ou à moitié pleine ? Il ne faut pas s'arrêter pour autant.

- Pour assurer une véritable présence sur internet, il faut être présent sur plusieurs supports : Facebook, Twitter, Google+, Pinterest, un blog, un site ...se limiter à un seul média est restrictif.

- La mise à jour d'un support, un blog par exemple, doit être régulière. Il faut assurer une mise à jour régulière sans quoi, personne ne revient.

- Il faut apporter une véritable valeur ajoutée. Se limiter à "faire suivre" des informations que d'autres ont élaborées n'a pas vraiment d’intérêt.

- L'image et l'identité sont des notions importantes, il faut être reconnu. Dans la vraie vie, lorsqu'on ouvre un magasin, la vitrine est importante, il ne suffit pas d'avoir des bons produits. Sur internet, c'est la même chose. Aujourd'hui, l'informatique et la photo numérique permettent à chacun de pouvoir facilement développer un côté visuel et artistique. Alors, autant en profiter.

- "Paris ne s'est pas fait en un jour". De même sur internet, il faut savoir être patient et travailler sur la durée. Cela peut paraître paradoxal, dans un univers où tout devient instantané mais c'est comme çà.

- La modestie reste de rigueur : celui qui annonce savoir tout sur tout est probablement un menteur. Il ne faut donc pas profiter de l'aspect dématérialisé du support que constitue le web pour se croire tout puissant et avancer tout et n'importe quoi. 

Pour ma part, informaticien de profession, j'essaye encore de trouver ma voie dans un domaine qui se situe à mi-chemin entre la connaissance technique de l'informatique et le monde des utilisateurs, deux univers ou les frontières ne sont pas clairement définies. L'informatique est aujourd'hui un domaine tellement vaste en perpétuelle évolution, qu'il est bien souvent difficile de se positionner entre la technique pure et le versant utilisateur.

Bon voilà pour l'instant, et c'est déjà pas mal, rien de compliqué. On peut bien sûr mieux faire et aller beaucoup plus loin mais chaque chose en son temps.

Ce sont donc quelques conseils, quelques pistes. La liste n'est certainement pas complète mais voilà déjà de quoi bien s'amuser.





3 commentaires:

  1. Merci pour ces bonnes recettes. Effectivement, il faut savoir être patient pour se faire un peu connaître sur internet !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Stéphane et merci de votre présence très enrichissante sur le Web.

    Bonne continuité,

    Cordialement,

    Françoise

    www.coachdeveilvibratoire.com/

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour votre présence, je m'abonne à votre blogue dès ce matin.
    Vos conseils me seront précieux, j'ai deux blogues que j'alimente chaque jour
    depuis un an et j'aime beaucoup mon expérience.
    Je vous suivrai avec plaisir
    Rachel

    Les humeurs de Messidor
    http://lebloguedemessidor.blogspot.ca/

    La cuisine de Messidor
    http://lacuisinedemessidor.blogspot.ca/

    RépondreSupprimer