lundi 3 février 2014

NameTag : la science-fiction devient réalité

Un article, paru il y a quelques jours, à retenu mon attention comme à chaque fois qu'une avancée technologique peut créer un bouleversement dans notre quotidien.

L'idée de l'application NameTag est de pouvoir reconnaître une personne à partir d'une photo : un cliché effectué à partir d'un simple mobile est envoyé dans une base de données pour pouvoir identifier une personne et renvoyer ce qui est connue d'elle.

NameTag_Match


Ce principe m'amène à plusieurs réflexions :

- celle d'abord du respect de la vie privé, vaste sujet et vaste débat. C'est un sujet dont on parle régulièrement. Il y a ce qu'on a le droit ou pas de faire, ce qu'on ne peut pas faire aujourd'hui mais qu'on pourra peut-être faire demain. Il y a ce qu'on peut faire dans certains pays mais pas dans d'autres. Il y a ce qu'on peut faire et ce qui est fait réellement. C'est une question qui n'est pas prête d'être résolue mais qui pose cependant question : la reconnaissance automatique des personnes pourrait détruire l'anonymat et même la vie privée.

- celle de la rencontre de la réalité avec de la science-fiction. Même si cela était impossible il y a encore quelques années, aujourd'hui on voit bien qu'on y arrive doucement. La série télévisée "Person of interest" ne sera plus aussi imaginaire que cela : un ordinateur qui enregistre les moindres faits et gestes de chacun, oui çà existe !!!

- celle de la prouesse technique. Car en dehors des aspects liés au respect de la vie privée, il faut bien admettre sur un plan purement scientifique, si le mécanisme fonctionne correctement, qu'il s'agit d'une véritable avancée. Le fait de reconnaître un visage sur une photo est déjà une réalité : la plupart des appareils photo-numériques récents savent le faire. Mais pouvoir reconnaître une personne en comparant plusieurs clichés est encore une autre histoire. Il faut que l'algorithme qui est utilisé soit capable d'effectuer un certain discernement, et puisse avoir un certain raisonnement, proche de celui de l'humain. 

Si l'on connait une personne, on doit pouvoir la reconnaître dans un certain nombre de circonstances : changement de couleurs de cheveux, avec ou sans lunettes, de prêt ou de loin, de face ou de profil ...avec donc un certain raisonnement qui va beaucoup plus loin que celui d'une simple superposition de deux photos.

C'est pourtant ce qu'est en train d'être mis au point avec l'application NameTag ....

Les analyses ADN deviendront-elles un jour obsolètes ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire