lundi 30 décembre 2013

Perspectives 2014



Que va nous réserver l'année 2014 ?

La fin de l'année est aussi l'occasion de faire des vœux pour la suivante.

Que pouvons nous imaginer pour cette nouvelle année de la part des grands acteurs du secteur de l'informatique et des nouvelles technologies ?

- Android kitKat porté sur l'ensemble des smartphones et tablettes du marché ?

- Un véritable réseau 4G qui couvre entièrement le territoire et qui offre à chacun un débit qui corresponde à ce qu'on peut attendre avec des débits 4G ?

- Une relance de la concurrence en matière d'OS pour smartphones avec l'arrivée de Tizen, d'Ubuntu, de Firefox Os ou autres ... pour concurrencer Android et relancer une dynamique. A ce sujet, quand verra - t - on arriver les applications qui tournent sur toutes les plate-formes, çà serait vraiment sympathique : séparer l'OS et les applications. 

- En matière de mobilité, il faudrait également pouvoir dissocier les appareils des Os et laisser ainsi le consommateur choisir celui qui lui convient le plus. 

- Il faudrait également que les acteurs du marché respectent leurs annonces : quand une nouveauté doit voir le jour, il faut qu'on nous annonce une date réelle de mise à disposition et qu'ensuite elle soit respectée et qu'on présente un produit fini.

- Une interconnexion entre les différents réseaux sociaux et autres outils  de communication par l'adoption d'un protocole commun d'échange de messages : pourquoi un utilisateur de Facebook ne pourrait pas échanger avec quelqu'un sous Google+ par exemple. Il faudrait pour cela remettre l'humain au premier plan et ce dire qu'il est indispensable que chaque individu puisse échanger avec n'importe quel autre sans se soucier de son appartenance à un réseau, à une application ou tout autre instrument de communication qui bien que pensé pour communiquer se limite à ceux utilisant le même outil.

Mais, tout cela reste de la théorie, attendons de voir ce que sera la pratique.





samedi 28 décembre 2013

Point de situation et rétrospective 2013


A tous mes fidèles lecteurs et lectrices,

L'année 2013 se termine ... et l'occasion de faire un point de situation ...

L'année 2013 m'a permis de publier plus de 150 articles,

et en retour d'avoir environ 16 000 visites sur mon blog.

Un grand merci pour vos visites, et vos commentaires également.


Pour continuer à suivre mes aventures, plusieurs solutions sont possibles :

- en passant par la vitrine Mon Informatique Au Quotidien

- en accédant directement au blog Mon Informatique Au quotidien

- en s’inscrivant à la newsletter du blog, email à renseigner sur la page d'accueil du blog en haut et à droite.

- sur le réseau Pinterest Mon Informatique Au Quotidien sur Pinterest

- sur ma page Facebook Ma page Facebook

- sur mon compte Twitter Mon Compte Twitter

- et maintenant sur la page Google+ dédiée Mon Informatique Au Quotidien sur Google+ (j'en profite pour inviter les personnes qui m'ont ajouté dans leurs cercles sous Google+ à faire "suivre" sur cette page dédiée pour être directement informés de mes publications).

Je crois que j'en ai terminé avec ma liste de points d'accès à mes bavardages ...

Me voilà équipé pour démarrer l"année 2014 en toute sérénité.

Il me reste à vous souhaiter de bonnes fêtes de fin d'année.

A bientôt

Mon Informatique Au Quotidien




Mon Informatique au Quotidien possède maintenant sa propre page Google+ et donc sa propre identité, dans un souci de clarté :





vendredi 27 décembre 2013

Google sait où vous êtes allés !!!

Au chapitre de l'indiscrétion, il y a une mention spéciale pour le service de Google nommé "Historique des positions" qui consiste à mémoriser l'ensemble des lieux où a été repéré votre appareil sous Android.

Cela permet donc de connaitre dans l'absolu, l'ensemble de vos déplacements, et ce, sur les six derniers mois si vous gardez votre smartphone dans votre poche quand vous vous déplacez, ce qui semble assez logique. 

Si vous possédez un compte google et un appareil sous android, il suffit de se rendre à l'adresse suivante Historique des positions pour savoir quels ont été vos différentes positions enregistrées et même pouvoir retracer vos différents déplacements.



Heureusement, si vous voulez rester cachés, l'option est désactivable.

Pour avoir plus d'informations sur le sujet : 


Maintenant, vous êtes prévenus !


jeudi 19 décembre 2013

Avast cherche à se vendre ou se teste ?

Bizarre de la part d'Avast, ...ou alors çà ne vient pas de lui.

J'utilise depuis plusieurs années cet antivirus, qui a toujours très bien fonctionné et je me suis habitué à entendre la petite voix me dire : la base virale VPS a été mise à jour.

Et pourtant ce soir, j'entends : une menace a été détectée ... çà peut arriver, jusque là  rien de spécial sauf qu'un onglet s'ouvre dans chrome et m'affiche le message suivant :


Comme c'est bizarre, Avast essayerai de s'infecter, de se tester lui-même...Il verrait ses mises à jour comme des menaces ???

Ou alors c'est quelqu'un qui essaye de saboter Avast ?

Ou simplement Avast qui incite à passer à la version supérieure et payante ?

Mystère ? 

en tout cas, ce n'est pas banal !!!





mercredi 18 décembre 2013

Bientôt la fin de l'année ...





Et l'occasion de souhaiter à toutes et à tous d'excellentes fêtes de fin d'année !!!


mardi 17 décembre 2013

Free Re-buzz



Quelques jours à peine après l'annonce de Free concernant la gratuité de la 4G, l'opérateur trouble-fête remet le couvert avec une nouvelle annonce faite par communiqué de presse : la possibilité de louer un smartphone haut de gamme à un prix attractif.

Les détails de l'offre dans le communiqué de presse :


Non seulement l'offre semble intéressante, attention cependant à lire l'offre dans le détail, mais cette fois il tente de lancer un nouveau mode de consommation : la location de smartphone. 

Nous verrons si la concurrence suit le mouvement. Car en très peu de temps, Free a su s'imposer non seulement en tant que nouvel opérateur sur un marché déjà bien fourni mais en plus il arrive maintenant à se définir en tant qu'acteur de référence : Free baisse les prix, la concurrence suit. Free ajoute la 4G gratuite, la concurrence suit. Free devient celui qui donne la mesure. Et çà, c'est tout de même assez fort.

En matière de location de smartphone, Virgin Mobile avait un peu ouvert la route en proposant, il y a quelques semaines, ses offres Telib. Mais Free va encore plus loin en proposant une location de matériel haut de gamme, là ou Virgin Mobile ne proposait qu'un smartphone de base en "prêt" plus qu'en "location".

Attention cependant avec la nouvelle formule de location, la notion du "sans engagement" perd un peu de son sens, on devient un peu obligé de rester 24 mois sinon il faut payer ...

Et justement concernant ces 24 mois, quand on voit ce qui se passe maintenant, on peut se dire que 24 mois, c'est très long. Nous sommes dans un marché où les offres évoluent très rapidement et où l'obsolescence programmée des machines, de la technologie font qu'une machine de deux ans devient presque une antiquité ....

L'avenir nous dira si ce concept de location peut tenir la route.


lundi 16 décembre 2013

C'est pas toujours très sérieux !!!



La fin de l'année arrivant à grand pas, une réflexion plus générale sur ma perception des géants de l'informatique et la légèreté ...

L'informatique est une science exacte et rigoureuse, pas de place pour la fantaisie, la légèreté, le "à peu près" ou la navigation à vue.

Et l'on pourrait penser qu'au plus la société informatique est importante, au plus elle est sérieuse et rigoureuse.

Et bien non, je trouve que trop souvent cette règle n'est pas respectée.

Les exemples ne manquent pas et tous les acteurs sont un peu logés à la même enseigne.

Pourtant dans chaque entreprise informatique d'une certaine taille, il doit normalement y avoir, une direction, des bureaux d'étude, des développeurs, des testeurs, bref, un ensemble d'entités, de services qui sont censées mener à bien les projets qui sont entrepris.

Hors, il faut constater malgré tout que même les géants de l'informatique se permettent parfois beaucoup de légèreté à mon sens.

Et les exemples ne manquent pas ....

En mars, Facebook lance une nouvelle interface pour son réseau social, plus de six mois plus tard, elle n'est toujours pas généralisée ...

Il y a quelques semaines, Samsung lâche dans la nature la mise à jour en 4.3 d'Android pour son Galaxy S3, une version truffée de bugs, qu'ils retire finalement au bout de quelques jours pour remettre le tout en couveuse.

Google met à disposition son nouveau lanceur d'applications pour un certain nombre d'applications. Quelques mois plus tard, la généralisation à l'ensemble de ses produits n'est toujours pas terminée.

Microsoft lance sa nouvelle interface Windows sans bouton démarrer ni menu démarrer, pour finalement les ressortir à la version suivante...

La liste est loin d'être exhaustive et ce ne sont peut-être pas les plus flagrants mais je trouve que pour ces géants de l'industrie cela fait quand même un peu léger ...

La course à celui qui mettra le premier sur le marché le produit qui pourra s'imposer se fait de plus en plus au détriment de la qualité.

Vitesse et précipitation ne font pas bon ménage, encore moins dans un domaine tel que l'informatique.













dimanche 15 décembre 2013

L'application Clean Master passe en version 4



Ce qui est bien avec les machines sous Android, c'est qu'il est possible de personnaliser beaucoup de choses. On peut installer ou supprimer des applications. Chaque application installée génère des fichiers temporaires qui viennent encombrer la machine. De même, chaque application installée, occupe de la place en mémoire ....

Bref, ces possibilités d'installation et d'utilisation de logiciels font qu'au bout d'un moment, le système se trouve encombré que ce soit au niveau de la mémoire ou au niveau du support de données.

On se retrouve exactement dans le même cas de figure que les machines sous Windows : au bout d'un moment çà sature !!!

Le système Android permet à beaucoup de logiciels d'avoir une synchronisation des données entre d'une part le terminal sous Android et la copie stockée dans la cloud. C'est très bien, mais cela ajoute beaucoup de fichiers temporaires au système.

Alors il faut penser à faire régulièrement le ménage pour que la machine retrouve un peu de vélocité et regagne un peu de place pour stocker de nouveaux fichiers. 

Pour garder un système relativement propre j'utilise Clean Master, disponible sur le Play Store, qui pour ma part fonctionne très bien.

L'application vient cette semaine de passer dans une nouvelle version majeure (4.0.0.694 pour être exact).

L'interface a été revue (simplifiée, épurée, belles couleurs, ...).

L'application a également gagné en rapidité.



Et en plus, elle est gratuite.
En résumé, à utiliser sans modération.



jeudi 12 décembre 2013

4G : La technique Virgin Mobile

Alors que les informations et nouveautés en matière de 4G font couler pas mal d'encre ces derniers jours, c'est au tour de Virgin Mobile de sortir les armes.

Et en cette période de guerre, tous les coups sont permis dirons-nous.

Pour ce faire, après avoir passé un accord avec Bouygues Telecom pour pouvoir utiliser son réseau 4G,  l'opérateur annonce aujourd'hui avoir passé un nouvel accord avec cette fois SFR.

Virgin Mobile en temps qu'opérateur virtuel ne possède pas son propre réseau, mais il pourra maintenant utiliser les deux réseaux pour assurer sa couverture.

En sachant qu'aujourd'hui c'est Bouygues Telecom qui possède la meilleure couverture en matière de 4G, le fait d'ajouter la couverture du réseau  SFR ne fera que renforcer son réseau.

Virgin Mobile deviendra donc le premier opérateur en terme de couverture du territoire, et çà c'est vraiment un bel atout.

Il faudra donc attente jusqu'en mars pour voir si ce nouveau coup de poker porte ses fruits.

L'article complet concernant la signature de l'accord :




mardi 10 décembre 2013

4G : L'effet Free !

S'il y a bien un domaine dans lequel le mot monotonie a été retiré c'est bien celui de la téléphonie mobile.

En effet, pour celui qui veut suivre un peu ce qui se passe, il faut suivre l'actualité au jour le jour pour être sûr de ne pas rater un épisode.

Un des éléments les plus marquants ces dernières années et ayant favorisé cette accélération est certainement l'arrivée de Free dans la téléphonie mobile.

Avant cette date, trois ténors se partageaient l'essentiel du marché, assis confortablement sur leurs acquis.

Et Free est arrivé comme une boule dans un jeu de quilles et a complètement bouleversé cet écosystème. Les choses se sont alors accélérées. Le quatrième opérateur a gagné des parts de marché.

Sans parler des opérateurs virtuels qui ont tenté de garder la tête hors de l'eau.

Alors qu'on aurait pu penser que le calme finirait par revenir, une nouvelle tempête s'est abattue sur les opérateurs avec l'annonce de Free, proposant la 4G pour le même prix que la 3G, la semaine dernière.



Et voilà donc encore une nouvelle fois, une annonce qui vient bouleverser le paysage des télécoms.

La réponse de Bouygues Telecom ne s'est pas fait attendre qui a presque tout de suite riposté en annonçant : nous aussi, on s'aligne...

Bref, ce n'est pas un secret, c'est une véritable guerre des opérateurs pour pouvoir s'imposer.

Mais cela soulève cependant quelques questions :

- Quelle est la place du consommateur dans tout cela ? un simple spectateur ? un pigeon ou une andouille (comme on a pu l'entendre, je n'invente rien) ? ou plus simplement un pion au milieu d'un échiquier qui n'a plus son mot à dire. Si Free a fait cette annonce la semaine, c'est certainement plus pour rester dans la course que pour faire un cadeau aux clients et de même lorsque Bouygues Telecom a riposté, c'était plus pour se défendre que pour faire plaisir au consommateur. Il avait de toute façon était clairement annoncé par certains, que l'arrivée de la 4G permettrait aux opérateurs de remplir les caisses après la première secousse provoquée par Free.



- Quelle est alors la valeur réelle de ce qu'on nous vends ? Si un opérateur est capable du jour au lendemain de baisser un tarif d'un tiers, voire de le diviser par deux, on est en droit de demander la valeur réelle de ce qu'on nous vends.

- Comment garder une crédibilité face au consommateur, si l'on change de tarif, de formule ou tout autre élément pouvant influencer le choix des consommateurs toutes les cinq minutes ?

Une chose est sûre : ce marché est plus que juteux pour que nous en arrivions à une telle situation.

L'effet Free aura au moins eu le mérite de nous éclairer sur le sujet et de nous encourager à rester vigilant !






La logique Microsoft


Ces derniers jours, Microsoft, fait encore parler de lui. Les ventes des dernières versions du système d'exploitation ne décollent pas, les tuiles n'arrivent pas à séduire. Pire encore, les machines sous Windows 7 et Xp dominent encore le parc mondial.

C'est alors que Microsoft nous annonce qu'il veut stopper la vente de Windows 7 pour booster les ventes de son dernier système. Quelle logique dans tout cela : Microsoft veut arrêter ce qui marche le mieux !!!

Il devrait plutôt s'estimer heureux d'avoir encore au catalogue un système qui soit en mesure de séduire les utilisateurs. Car la concurrence n'est pas très loin, entre les suites Linux et les machines sous Android, la suprématie de Microsoft est bien loin.

D'autant plus que le ventes de PC n'ont jamais été aussi basses au profit certainement d'autres appareils plus mobiles qui tournent en général sous des systèmes autres que ceux proposés par Microsoft.

Dernière annonce en date, après le retour du bouton démarrer dans dernière version de Windows, la version 8.1, on envisage un retour probable du menu Démarrer dans la version à venir, la version 8.2 : je ne vois pas vraiment l'intérêt de vouloir nous sortir un nouveau système à tuiles dans lequel on aura replacé un menu démarrer uniquement pour attirer le client alors que Windows 7 en possède déjà un et fonctionne très bien.
Cela n'a vraiment rien de très innovant.

Mais çà, c'est la logique Microsoft.


jeudi 5 décembre 2013

J'ai essayé ...mais je n'ai pas gagné

Je n'ai pas résisté à la tentation d'acheter une tablette de KitKat pour tenter de gagner une tablette Google Nexus 7. Je sais la gourmandise est un vilain défaut.



Malheureusement, je n'ai pas gagné de tablette ...


Mais la tactique issue du duo Google et Nestlé a fonctionné, car s'il n'y avait pas eu ce fameux partenariat entre les deux géants, je ne me serai certainement pas laissé tenter par cette petite tablette de chocolat.


J'ai bien essayé ensuite de poser mon Samsung Galaxy S3 sur la tablette pour le faire passer à Kitkat (Android 4.4) mais là non plus cela n'a pas fonctionné.

Seule consolation concernant mon S3, d'après le site de SamMobile, la mise à jour vers Android 4.3 pour les S3 vient de reprendre.

Mais pas encore de chocolat à l'horizon ...





mardi 3 décembre 2013

4G : la fusée Free a décollé


Encore une fois, Free vient bouleverser le paysage des télécommunications en faisant ce matin une annonce fracassante par communiqué de presse :





Free offre maintenant la 4G dans son offre mobile actuelle sans changer le prix de son forfait (pour mémoire 19.99 € par mois pour son forfait 3G et 15.99 € pour les abonnés à l'offre Freebox). Le tout avec un volume de données de 20 Go.

Alors je ne sais pas s'il faut dire que la fusée a décollé, que s'il a Free il a tout compris, s'il faut dire merci à  Rodolphe, à la mamie du Cantal ou au Père Noël mais en tout cas, il va encore y avoir des remous dans le paysage des télécommunications.

Cela va être à mon avis le buzz de fin d'année. Et cela risque rapidement de faire couler beaucoup d'encre.

Vous pourrez remarquer au passage que Free n'aura dû faire aucune campagne publicitaire pour effectuer son annonce mais simplement un petit communiqué de presse, et c'est tout. Quand on voit les sommes astronomiques qu'ont dû dépenser les concurrents pour inonder les magazines, la télévision, internet et autres supports de communication à grand coup de spots publicitaires, cela laisse rêveur ...

Alors bien sûr il s'agit d'une annonce, c'est comme l'informatique sur le papier : çà marche toujours.

On sait aujourd'hui que le maillon faible pour la 4G est la couverture partielle du territoire : le réseau est en cours de mise en place (d'ailleurs Orange, SFR et Bouygues Telecomm couvrent chacun un pourcentage du territoire) mais rien n'est terminé et il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué.

Et c'est donc, à mon sens, en toute logique, qu'il ne faut pas proposer d'offres 4G spécifiques, pour un service qu'on n'est pas capable d'assurer. Mais au contraire, d'ajouter sans surcoût l'option 4G dans un forfait 3G.

Sans vouloir revenir sur le détail des débits qu'on devrait atteindre en 3G et 4G, il est clair qu'aucun opérateur n'est en mesure d'assurer aujourd'hui ces débits de façon correcte et égale sur l'ensemble du territoire comme spécifiés par les normes des protocoles utilisés.

C'est donc en toute honnêteté qu'il faut présenter aujourd'hui la 4G comme un bonus qu'on peut avoir et ce, sans proposer de nouvelles grilles tarifaires pour des forfaits 4G plus théoriques que réels.

L'accession à la 4G ne constitue pas une priorité pour la plus grande partie des consommateurs, c'est simplement un plus, en attendant que le réseau se complète.

La dépense mensuelle pour un forfait téléphonique et data à 15.99 ou 19.99 euros semble un prix correct. En mettant à barre à 20 Go cela permet également à tout le monde de profiter confortablement d'un accès à internet sans restriction.

Free a au moins le mérite de s'inscrire dans cette démarche.









lundi 2 décembre 2013

4G : on avance à reculons !!!

Ces derniers temps, on parle de la possibilité de mutualisation de réseaux mobiles (chez SFR et Bouygues Telecom) - jusque là tout va bien, cela peut rentrer dans une certaine logique...

Mais lorsque Free veut s'inviter dans partie pour également s'inscrire dans cette démarche de mutualisation, alors là rien ne va plus, le gouvernement s'en mêle et émet un avis défavorable :


Alors que c'est tout le contraire qui faudrait faire !!!

Face aux problèmes actuels de mise en place et pour faciliter la généralisation du réseau en 4G, l'idée de pouvoir mutualiser les réseaux actuels viendrait résoudre une bonne partie des problèmes actuels :

- plus de zones surchargées et d'autres désertiques : un accord de répartition pour quadriller correctement le territoire.

- les taux d'utilisation des antennes se trouvent alors lissés.

- moins d'antennes sont nécessaires, donc un coût moindre et un réseau plus vite bâti.

- une meilleure répartition permet moins d'ondes émises également, si elles peuvent être potentiellement dangereuses, c'est tout à fait bénéfique.

Bref, une mutualisation cohérente et pour une fois pleine de bon sens ...mais çà n'a pas l'air gagné au vu des récentes déclarations du ministère de l'économie numérique.

Pourtant, tout peut-être assez simple : chacun des opérateur participe à la mise en oeuvre d'un réseau commun et cohérent à hauteur du nombre d'abonnés qui possède ainsi que du nombre d'antennes qu'il met à disposition ou qu'il s'engage à mettre en service.

C'est tellement évident que cela a l'air trop simple !


L'informatique se doit d'être jolie !

Le titre peut surprendre au premier abord.

Non, je ne me suis pas trompé. Informatique et jolie sont-ils des mots faits pour s'accorder ?

Une première approche consisterait à dire que non, l'informatique et l’esthétique sont bien deux domaines distincts. L'informatique est une science, sa vocation première n'est pas d'être jolie ou agréable au regard. L'informatique doit être un outil, doit être efficace, rendre un service, assurer une mission.

Et pourtant ?

L'aspect esthétique et visuel des choses constitue cependant une donnée importante dans notre société actuelle. Il suffit de constater le développement des enseignes de décoration en tout genre, les kilomètres de papiers peints vendus, les peintures et enduits muraux en tout genre, les magazines et émissions qui traitent de la décoration pour se rendre compte que tout cela a vraiment une place prépondérante dans nos valeurs actuelles.

Et bien, on retrouve exactement la même chose en informatique et plus généralement dans les nouvelles technologies.

L'informatique est d'abord apparue comme un outil de travail, au même titre que le marteau ou la perceuse. Et puis, sont apparues les interfaces graphiques, fini le mode caractère et les écrans monochromes.

Quand Windows a commencé à se développer, pour ne citer que cet exemple, très vite il alors été possible de changer le fond de l'écran, la couleur des fenêtres, le pointeur de souris, les icônes. En somme, tous les éléments visuels sont devenus modifiables pour que chacun puisse personnaliser son espace de travail comme lorsqu'on décide de repeindre les murs. L'idée étant d pouvoir se sentir "chez soi" lorsqu'on accède à l'ordinateur.

Cette dimension est alors devenue une donnée importante voire primordiale que les bâtisseurs de l'informatique ont alors dû intégrer. Il n'est plus question de mettre à disposition un système qui ne soit pas personnalisable au risque de courir à l’échec.

Android a très bien réussi à intégrer cette notion. Sous android, tout devient personnalisable, aussi bien au niveau du contenu logiciel qu'au niveau purement esthétique. Cela devient de la customisation à outrance ! Certains n'hésitent pas à exhiber les créations comme de véritables œuvres d'art, parfois effectivement très réussies. 

Il ne manque plus qu'à sortir le fond d'écran assorti au papier peint de la salle à manger...quoi qu'en y réfléchissant un peu, une petite photo du papier peint en question appliqué ensuite en fond d'écran et le tour est joué ...après les goûts et les couleurs, çà c'est une autre histoire ...






samedi 30 novembre 2013

Mon Informatique Au Quotidien : 1 an déjà !!!!

Et oui, Mon Informatique Au Quotidien fête aujourd'hui son premier anniversaire. 



Un an déjà que l'expérience a commencé. C'était le 30 novembre 2012 que je me lançais dans l'alimentation d'un blog sur internet. 

Et je peux vous assurer que l'on ne voit pas le temps passer. Est-ce l'informatique qui veut çà ? Notre société actuelle ? 

L'informatique est pourtant là pour nous faire gagner du temps. Beaucoup de choses sont maintenant accessibles et gérables directement devant son écran, nous permettant de gagner ainsi du temps pour faire autre chose, alimenter un blog par exemple (c'est le serpent qui se mord la queue !!!).

Un année et donc l'occasion de parler chiffres pour faire un petit bilan :

* Le blog "Mon Informatique Au Quotidien" contient 170 articles, ce qui représente un article tous les deux jours environ. C'est l'occasion de constater qu'il est plus simple d'avoir une idée que de la retranscrire sur le papier ou plutôt sur internet, l'exercice de rédaction demande du temps : rédaction, images, mise en ligne, tests de logiciels ou autre. Tout cela prend du temps.

* Il y a eu 14 600 visites sur ce même blog - soit 1200 par mois ou encore 40 par jour. C'est beaucoup à l’échelle humaine et c'est peu à l’échelle informatique ...

* Un tiers des visiteurs sont des personnes qui reviennent (les lecteurs fidèles en quelque sorte).

* Chaque visite dure en moyenne 1 minute et 9 secondes.

* 84 % des visites viennent de France (puis Belgique, Canada, Etats-unis). 

* 62 % des visiteurs utilisent le navigateur chrome.

* 44 % des visiteurs sont sous Windows.

...

Bref, je pourrai encore continuer comme cela longtemps (merci à Google Analytics pour toutes ces données !) 

Mais cette expérience m'a également permis de m'étaler sur la toile en allant la répéter sur différents supports : un compte Google+, un blog sous Blogger, un compte Twitter, une page Facebook, un tableau sous Pinterest, bref un peu partout ou tout au moins sur le standard des réseaux sociaux.

Merci aux personnes qui ont commenté ou réagi à mes articles, l'échange est toujours intéressant et c'est également ce qui permet d'avancer. Comme je le dis souvent : en informatique, il faut être modeste et savoir écouter pour apprendre plutôt que d’affirmer tout savoir.

Et maintenant, une fois la bougie soufflée, que fait-on ? Cette expérience est avant tout une expérience personnelle sans engagement avec qui que se soit donc libre à moi d'arrêter quand bon me semblera ...

Affaire à suivre ...






mercredi 27 novembre 2013

Utiliser l'informatique pour gagner sur ses achats de fin d'année


Eh oui, nous ne sommes que fin novembre, mais la machine à cadeaux pour les fêtes de fin d'année tourne à plein régime ...

Comme en période de soldes, nous sommes à la recherche de la meilleure affaire, de la bonne promotion ou tout simplement du bon moment pour pouvoir effectuer ses achats de fin d'année.

Une bonne partie des achats s'effectuant maintenant sur internet, une fois encore l'informatique nous sera bien utile dans cette recherche et devrait nous permettre de gagner quelques euros.

Petite liste non-exhaustive des techniques qui peuvent nous aider dans cette démarche :

- L'extension pour navigateur Shoptimate pour acheter au meilleur prix Shoptimate

- L'extension CouponsHelper pour le navigateur chrome qui affiche une liste de codes promotionnels pour un article chez un marchand.

- L'application Prixing pour android, qui en scannant le code barre d'un article recherche l'enseigne qui propose l'article au meilleur prix.

- L'abonnement à la newsletter sur les sites marchands qui préviennent lors de promotions.

- Les sites comparateurs de prix (TouslesPrixAchetezFacile, ...). Attention les comparateurs ne sont pas complets car ils ont souvent des partenariats avec certaines enseignes. Il faut donc en utiliser plusieurs. Le comparateur TouslesPrix permet de renseigner une email pour être informé lorsqu'un prix baisse pour un article.

- Certains sites recensent les promotions lors des opérations de soldes (exemple : LesNumériquesLe journal du Geek, ...) 

- Sur certains sites marchands lorsque vous allez sur la page d'un article et que vous êtes connecté avec un compte client, sans aller plus loin, le marchand vous envoi souvent un petit code promotion, pour vous inciter à effectuer votre achat - c'est toujours quelques euros de gagnés.

- Des sites spécialisés et comparateurs permettent de suivre l'évolution des prix d'un article comme Priice watcher et qui a l'ai très efficace :



- Les sites spécialisés comme  Bons plans et astuces ou Radins qui regorgent de bons plans.

- Les sites qui recensent les codes de réduction comme : Bon code réduction , ...

Voilà quelques pistes et outils qui devraient vous permettre de réaliser vos achats dans de bonnes conditions.


mardi 26 novembre 2013

La batterie, le maillon faible des smartphones


La technologie, en ce qui concerne les smartphones notamment, ne cesse de s'améliorer au fil des ans.

Que d'évolutions entre les téléphones portables qu'on pouvait avoir il y a une quinze ou vingt ans avec ceux disponibles aujourd'hui. Ces petites machines ont évolué en tous points sauf peut-être un seul : celui de l'autonomie.

Cela s'explique bien sûr : entre les minuscules écrans lcd et les superbes dalles HD tactiles d'aujourd'hui les besoins énergétiques ne sont plus les mêmes ...De même, nous sommes passés d'un simple réseau 2G à des réseaux 3G, Wifi, Bluetooth, ...

Les usages ont également changé : quelques appels à droite et à gauche, un ou deux sms de temps en temps. Aujourd'hui ce sont de véritables ordinateurs sollicités en permanence.

Et si l'on a pris l'habitude de dire que nos smartphones peuvent maintenant assurer de multiples usages, les batteries ne se sont pas sur-multipliées.

Et bien au contraire : lorsqu'il y a une quinzaine d'années, on avait l'habitude de recharger son mobile une fois par semaine, aujourd'hui, on est plutôt à une recharge par jour.

Pour les utilisateurs gourmands, il faut alors prendre l'habitude de remettre la machine en charge tous les soirs, ne pas oublier de garder sa prise allume-cirages et le cordon USB à porter de main pour pouvoir recharger les batteries tout au long de la journée et un peu dans n'importe quelle circonstance.

Voilà donc à quoi nous en sommes réduits aujourd'hui, un véritable boulet à traîner pour être sûr de pouvoir rester connecté.

A cela viennent très vite s'ajouter des phénomènes d'usure : ce sont les parties les plus sollicitées qui statistiquement deviennent vite les plus vulnérables. Heureusement, sur la plupart des appareils, les batteries peuvent être changées mais ce n'est pas systématique...encore quelque chose de bien pensé.

Je ne suis pas persuadé non plus que la gestion et l'optimisation de l’énergie soit la préoccupation première des constructeurs : il faut construire vite pour ne pas se faire dépasser par la concurrence, pour les questions d'optimisation et d'éco-attitude, on verra plus tard.

D'ailleurs, concernant les questions d'optimisation, les constructeurs ne sont pas les seuls concernés, ceux qui conçoivent les systèmes d'exploitation et les applications le sont également et même ceux qui mettent en place les réseaux mobiles.

Face à une telle situation, au vue de la diversité des intervenants, ce sont alors les utilisateurs finaux qui subissent les désagréments du progrès et doivent faire face comme ils le peuvent aux batteries qui se vident à vue d'oeil.

Il y  a alors plusieurs pistes qui peuvent être explorées, je ne les détaillerais pas ici, d'autres le font mieux que moi :

- les bons conseils concernant le chargement des batteries.
- les bons paramétrages des smartphones.
- les logiciels tiers d'optimisation.
- et puis les bons réflexes : pour ma part, car il faut savoir aussi se discipliner, j'essaye de n'activer que les bons réseaux suivants les lieux et les moments de la journée (en étant à la maison, j'active le wifi et je désactive le reste, en voiture, j'active le bluetooth, la nuit, on déactive tout les réseaux, ....) et çà permet de gagner encore un peu d'autonomie. Ce n'ai pas la peine de gagner tous les réseaux actifs tout le temps, c'est un peu comme chauffer avec les fenêtres ouvertes !

Et même si ce sont quelques heures ou minutes d'autonomie de gagnées, cela fait toujours autant d'énergie économisée (en multipliant cela par le nombre de machines en service ...), et c'est donc moins d’énergie gaspillée.

Il est temps d'adopter l'éco-attitude avant la geek-attitude !!!