Que va nous réserver l'année 2014 ?
La fin de l'année est aussi l'occasion de faire des vœux pour la suivante.
Que pouvons nous imaginer pour cette nouvelle année de la part des grands acteurs du secteur de l'informatique et des nouvelles technologies ?
- Android kitKat porté sur l'ensemble des smartphones et tablettes du marché ?
- Un véritable réseau 4G qui couvre entièrement le territoire et qui offre à chacun un débit qui corresponde à ce qu'on peut attendre avec des débits 4G ?
- Une relance de la concurrence en matière d'OS pour smartphones avec l'arrivée de Tizen, d'Ubuntu, de Firefox Os ou autres ... pour concurrencer Android et relancer une dynamique. A ce sujet, quand verra - t - on arriver les applications qui tournent sur toutes les plate-formes, çà serait vraiment sympathique : séparer l'OS et les applications.
- En matière de mobilité, il faudrait également pouvoir dissocier les appareils des Os et laisser ainsi le consommateur choisir celui qui lui convient le plus.
- Il faudrait également que les acteurs du marché respectent leurs annonces : quand une nouveauté doit voir le jour, il faut qu'on nous annonce une date réelle de mise à disposition et qu'ensuite elle soit respectée et qu'on présente un produit fini.
- Une interconnexion entre les différents réseaux sociaux et autres outils de communication par l'adoption d'un protocole commun d'échange de messages : pourquoi un utilisateur de Facebook ne pourrait pas échanger avec quelqu'un sous Google+ par exemple. Il faudrait pour cela remettre l'humain au premier plan et ce dire qu'il est indispensable que chaque individu puisse échanger avec n'importe quel autre sans se soucier de son appartenance à un réseau, à une application ou tout autre instrument de communication qui bien que pensé pour communiquer se limite à ceux utilisant le même outil.
Mais, tout cela reste de la théorie, attendons de voir ce que sera la pratique.