mercredi 23 janvier 2013

Dropbox : Le cloud pratique




Dropbox est une solution de stockage en ligne (une sorte de coffre-fort sur internet). Elle permet de déposer des fichiers (images, vidéos, bureautique ou autres). 

Cette solution présente trois intérêts immédiats :

- Il s'agit d'une sauvegarde de fichiers existants donc en cas d'effacement de l'original, vous disposez d'une copie.

- Le stockage s'effectue sur internet. Les documents sont donc accessibles de n'importe où et n'importe quand.

- Il est possible d'effectuer très facilement un partage et de faire bénéficier de vos documents à d'autres personnes.

Dropbox propose plusieurs formules dont une première gratuite de 2 Go. C'est tout à fait suffisant pour pouvoir débuter et tester la solution. Elle peut même être étendue par parrainage (500 mo par parrain, jusqu'à 16 au maximum).

De plus, en installant le logiciel sur une station, un répertoire "dropbox" est alors automatiquement sauvegardé et synchronisé avec sa copie implantée sur internet.

Cerise sur le gâteau, si comme moi vous utilisez un smartphone sous android, il y a un logiciel à installer sur l'appareil qui permet à chaque prise de photo ou vidéo d'effectuer une sauvegarde automatique vers son compte dropbox sur internet, un système de sauvegarde en sorte très simple.  

Petit conseil malgré tout, la prudence veut cependant de ne pas considérer le stockage sur internet comme une solution fiable à 100 %. Il vaut mieux effectuer une sauvegarde complémentaire sur un autre support (clé usb, dvd ou disque) surtout pour des fichiers importants, on ne sait jamais.

Maintenant prévenus, vous pouvez tester cette solution en toute sérénité.

6 commentaires:

  1. Super utile mais les solutions de stockages sont encore trop limitées ou trop chères..
    A quand un cloud illimité, sécurisé et gratuit ?
    peut être un nouveau service bancaire proposé avec la cotisation CB ....
    olivier

    RépondreSupprimer
  2. Concernant les solutions de stockage, il en existe aujourd'hui une multitude. Mais il ne faut pas rêver : le tout gratuit et illimité, çà serait trop beau. Ils faut bien que ces gens se rémunèrent. Mais d'une manière générale, les espaces grandissent et les prix baissent. L'offre Dropbox gratuite à 2 Go est avant tout un produit d'appel, un peu d'espace pour essayer. Mais cela reste intéressant comme expérience surtout avec la synchronisation avec un appareil sous android. Attention cependant au pays et donc à la nationalité du fournisseur d'espace. Les lois étant différentes d'un pays à l'autre, il faut être vigilant quant aux conditions d'utilisation et notamment vis à vis de la confidentialité.

    RépondreSupprimer
  3. Bravo pour ton blog. Une solution pour éviter la perte est d'utiliser plusieurs nuages, Dropbox, Ubuntu1 ...
    Cette page date (11/06/12) mais liste les différents services gratuit :
    http://www.autourduweb.fr/stockage-en-ligne-gratuit-comparatif-20-meilleures-solutions/

    RépondreSupprimer
  4. Merci Benjamin pour ta contribution et tes encouragements.

    Pour compléter la page que tu cites, intéressante d'ailleurs, il y a un site très complet qui référence les solutions gratuites de stockage :

    http://disquedur-virtuel.blogspot.fr/

    Bonne continuation

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Stéphane,

    J'avais fait une petite contribution sur ton article, mais elle est dans mon fil. Peut importe, je la refait ici après avoir lu tous les commentaires : c'est mieux.

    Tu as bien exposé l'intérêt du Cloud, le risque de perte de données, les potentiels problèmes de confidentialités.

    Ce qui m'embête avec le Cloud, c'est la confidentialité des données. Si j'avais une boite à moi, jamais je n'irais déposer des documents non chiffrés sur un Cloud.

    Tout simplement parce que mes données seraient exposés à une fuite interne ou un piratage du Cloud et que sais-je encore ? Moins les pirates ont d'information : mieux ça vaut.

    La solution, qui n'est pas simple, passe à mon avis par eCryptfs, comme on peut le voir dans cet article publié par un hacker Indien, mais qui fonctionne sous Linux :

    http://haridas.in/how-to-put-encrypted-contents-on-cloud-storages.html

    On peut voir un schéma de l'architecture d'ensemble d'eCryptfs en pages numéroté 205 (c'est la 5ième page ) ici

    http://landley.net/kdocs/ols/2005/ols2005v1-pages-209-226.pdf

    Le site d'eCryptfs : http://ecryptfs.org/about.html

    Je me demande vraiment comment les Windowsiens ( ce n'est pas méprisant de ma part, je respecte tous les OS ) vont faire pour aborder le Cloud en toute sécurité, je suis sérieux !

    Je vais dans les prochains mois réinstaller eCryptfs sur mon système, et j’essaierai DropBox en chiffré dés que ce sera fait, histoire de voir !

    Ok ! ce n'est pas simple !

    @Benjamin : intéressant tes liens. Juste une petite remarque : quand un produit est gratuit ( sauf exceptions, et il y en a ), c'est qu'en fait, le produit, c'est toi ! ;-)

    Ciao, by-by et bon courage à vous tous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jean-Sébastien pour ces précisions. Effectivement, nous avons aucune certitude concernant les personnes qui peuvent avoir accès aux données stockées dans le cloud. Ni même d'ailleurs savoir ou elles sont stockées.

      C'est d'autant plus vrai lorsqu'il s'agit d'un "cloud gratuit", puisqu'aucun contrat n'est établi entre les parties.

      Cependant, les solutions gratuites permettent au moins aux personnes de se familiariser avec ce concept. Et il ne faut pas y stocker de données "hyper-confidentielles".

      Au final, il faut être un utilisateur averti et s'en servir à bon escient.

      Supprimer