samedi 5 janvier 2013

Free fait le buzz avec une simple mise à jour logicielle

"Il suffit parfois d'une étincelle pour enflammer internet"




Et c'est ce qui s'est produit hier avec la mise à jour logicielle de la Freebox côté serveur.

Ces mises à jour permettent des corrections d'anomalies ou l'ajout de nouvelles fonctions. Dans la dernière version propagée , une nouvelle fonction consiste à pouvoir filtrer voire stopper les publicités sur internet. Cette fonction est encore en version beta et semble être moyennement efficace. A la mise en place de la version, la fonction est activée par défaut. Et c'est à partir de là qu'il y a eu une étincelle.

Supprimer la publicité sur internet, c'est peu comme crever un pneu, c'est toucher un organe vital. La publicité est un des piliers du fonctionnement d'internet.

Pourtant, l'initiative n'est pas nouvelle. Il y a également des extensions pour les navigateurs qui permettent de faire barrage aux publicités. Mais dans ce cas, cela fait suite à un choix de l'utilisateur et non un tuyau coupé à l'arrivée. Et puis, c'est Free qui mets le pied dans le plat, celui qui bouscule les choses.

Une fois encore Free se fait remarquer (en bien ou en mal, selon qu'on adhère ou non au principe de blocage de la publicité) mais le buzz est assuré. Et les réactions n'arrêtent pas de pleuvoir sur le net. 

Je pense que l'affaire n'est pas terminée.

Ce qui est bien avec l'informatique, c'est qu'on ne s'ennuie jamais. Il y a toujours de rebondissements...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire