jeudi 31 janvier 2013

Quelques principes de base concernant la sécurité




Pour rebondir sur mon message précédent au sujet du forum dédié à la "cybersécurité", voici quelques principes de base à respecter pour minimiser les risques liés à sécurité informatique, tout au moins un niveau personnel.

Je parle bien de minimiser les risques, car le risque zéro n'existe pas en informatique. Mais il vaut mieux mettre en pratique quelques conseils simples pour se sécuriser un minimum.

La liste n'est pas exhaustive, mais ce sont les principes que j'essaye de respecter moi-même et je n'ai quasiment pas de soucis.

- Toujours avoir un antivirus à jour. La mise à jour d'un antivirus est quotidienne. Le mieux est de paramétrer la mise à jour en automatique. Mais en tout cas, c'est primordial.

- Il faut obligatoirement un antivirus ET un pare-feu. Les deux outils sont complémentaires et l'un ne remplace pas l'autre.

- Faire des sauvegardes régulières. Les données personnelles sont précieuses, plus que les logiciels et que le système d'exploitation qui eux peuvent être réinstallés. Une sauvegarde régulière et séparée de l'ordinateur est une précaution élémentaire. 

- Maintenir le système et les logiciels à jour. Que ce soit les navigateurs, le système d'exploitation ou tout autre logiciel, la mise à jour ne peut être que bénéfique. Les corrections ou nouvelles versions viennent souvent corriger des failles ou autres problèmes constatés.

- Il faut être toujours vigilant et surtout observateur. Toute réaction anormale du système, ralentissement, message inattendu ou toute manifestation inhabituelle doit être prise en considération et comme étant potentiellement dangereuse.

- Enfin, les messages qui semblent provenir d'entités connues (banques, organismes sociaux, grandes entreprises, fournisseurs d'accès et autres) qui vous réclament des identifiants, mots de passe ou coordonnées bancaires sont à considérer avec la plus grande vigilance et ne sont en général que des faux auxquels il ne faut surtout pas répondre.

Voilà donc quelques principes de base. Vous êtes maintenant prévenus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire