samedi 5 janvier 2013

Mapsaurus : une application intéressante pour android

J'ai découvert aujourd'hui une application qui tourne sous android et qui présente pour moi un concept très intéressant.



Il s'agit de l'application "Mapsaurus" qui est un moteur de recherche d'applications android. Cette application a pour particularité d'afficher les résultats de manière graphique en liant les applications entre elles par ressemblance ou proximité.

Le "play store" de google ("le magasin des logiciels pour android" entre autres) est une immense bibliothèque contenant des dizaines de milliers de logiciels, classés par catégories, accessibles également via un outil de recherche. En raison de la quantité de logiciels présents dans la base, il n'est pas toujours évident d'effectuer une recherche efficace ou rapide.

Avec le logiciel "Mapsaurus", l'approche est complètement différente : lorsqu'un logiciel est découvert, il apparaît "lié" avec d'autres logiciels proches. Si l'on sélectionne un proche, d'autres propositions viennent entourer ce nouveau proche... La recherche s’apparente alors à un cheminement sur un parcours en toile d'araignée qui se dévoile progressivement.

Ce concept, très différent d'une recherche classique, offre pour moi une approche très intéressante. Il permet de  matérialiser le cheminement d'une démarche pour accéder à un résultat final.

Ce principe n'est pas sans rappeler celui du moteur de recherche Kartoo, malheureusement abandonné depuis 2010 et qui permettait également d'effectuer une recherche reposant sur une représentation graphique qui se constituait au fur et à mesure par association de mots ou termes.




C'est dommage que ce concept ne soit pas exploité et que l'outil Kartoo ait disparu car il permettait une démarche différente, itérative voir complémentaire par rapport à une recherche classique dans un moteur de recherche (requête puis résultat sous forme de liste). Une démarche visuelle permets de mieux compléter ou d'affiner progressivement sa recherche.

Mais ce n'est peut-être pas l'avis de tout le monde !


  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire