On le sait, de plus en plus de choses sont informatisées et nous sommes donc de plus en plus dépendants de l'outil informatique.
Dans le cadre d'une utilisation domestique, bon nombre de foyers utilisent une "box" pour avoir un accès à internet, la télévision, le téléphone, la radio...
Nous assistons à un accroissement de l'utilisation des services et offres numériques.
Sauf que parfois, il y a un problème : la box qui tombe en panne, un souci de réseau, une mise à jour logicielle qui dérape, un embouteillage dans un tuyau...un simple grain de sable dans cette superbe mécanique, et c'est alors que tout s'arrête : plus de téléphone, plus de téléviseur, plus d'accès internet...presque comme s'il y avait une panne de courant et qu'alors plus rien ne puisse fonctionner.
De plus en plus de services sont informatisés. Nous sommes donc de plus en plus dépendants de l'informatique. De l'autre côté du miroir, du côté des fournisseurs, versant technique, les choses sont de plus en plus compliquées et sophistiquées. De plus en plus de feux doivent être au vert pour que la chaîne complète puisse fonctionner. De ce fait, un seul grain de sable peut venir perturber cette superbe mécanique. Encore faut-il être en mesure de déterminer l'origine du problème et de trouver le bon interlocuteur pour être dépanné, et ce n'est parfois pas simple...
Je travaille dans l'informatique depuis 25 ans, et je m’intéresse à l'évolution de l'informatique chez les particuliers. L’expérience m'a permis de comprendre qu'il faut savoir rester modeste vis à vis de la technologie et surtout ne pas prétendre tout savoir. Mais maintenant quand on se place dans la peau d'une personne qui n'a aucune connaissance particulière dans ce domaine et qui a vu l'informatique débarquer chez elle comme lorsqu'on installe une machine à laver, il y a vraiment de quoi s'y perdre. Au bout du fil avec l'assistance, les termes techniques fusent : vous avez pensé à rebooter la box, c'est peut-être un problème de firmware. Il faudrait regarder du côté des boîtiers CPL, à moins que ce soit la rj45 qui soit défectueuse...Excusez-moi vous pouvez parler français s'il vous plait...
C'est beau la science !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire