Et oui, il m'arrive parfois d'avoir des souhaits, des suggestions de ce que pourrait être l'informatique si simplement on pouvait y changer quelque chose.
Une idée simple consisterait à dissocier le réseau informatique (antennes, adsl, fibre et autres tuyaux) des opérateurs et fournisseurs de service.
Une infrastructure qui soit indépendance et régie par une structure unique. Le réseau serait alors construit de matière rationnelle et uniforme sur l'ensemble du territoire. Chaque fournisseur pourrait l'utiliser et serait rémunéré en fonction du nombre de clients et des services qu'il propose...
Chacun a le droit d'avoir l'eau, le gaz, l’électricité....quel que soit sa situation géographique (en général) et pourquoi pas un accès universel aux services informatiques et à la couverture des ondes.
On éviterait ainsi la multiplication des antennes relais à certains endroits et l'absence dans d'autres zones. Terminés les "je capte bien ici avec SFR par contre Bouygues Telecom ici, c'est pas terrible" ou "Vous ne pouvez pas avoir l'ADSL, vous êtes trop éloigné du NRA. Désolé, votre zone n'est pas dégroupée pour cet opérateur...".
Car on ne s'installe en général pas en fonction de la proximité d'une antenne 3G ou d'un noeud de raccordement. L'infrastructure n'est pas bâtie de manière rationnelle ou universelle mais en fonction d'enjeux liés aux intérêts personnels, financiers et stratégiques de chaque fournisseur et les consommateurs ni peuvent rien mais subissent complètement cette situation.
Cela serait vraiment bien de pouvoir bénéficier d'une infrastructure identique quel que soit son lieu de résidence ou de présence sur le territoire, mais...
on peut toujours rêver !!!
J'ai bien lu votre article et je trouve que vous avez bien choisi le sujet,c'est un ajout à tout le monde,les expressions sont explicites et faciles à comprendre pour toutes les tranches d'âge, gardez ce niveau et courage !!
RépondreSupprimer