jeudi 14 mars 2013

Android sera partout !

Android est le système d'exploitation qui équipe aujourd'hui bon nombre de nos smartphones (et tablettes). C'est le géant google qui propulse cet OS et comme à son habitude, tout va très vite. A peine 4 ans après son lancement, il est déjà numéro un en terme d'activations.




J'avais déjà eu l'occasion d'en parler dans un précédent message (Android : L’OS qui monte et vite), android est un OS qui monte vite. Les chiffres qui sont affichés aujourd'hui sont vertigineux :


750 millions d'appareils équipés au travers le monde

2 millions d'activations par jour.

Cela devient impressionnant !

Que restera - t - il prochainement à la concurrence ?

Mais un autre phénomène est également en train de se développer en parallèle : le portage d'android dans toutes sortes d'appareils. C'est ainsi qu'on voit apparaître :

- des appareils photos, téléviseurs, téléphones fixes, montres, radio-réveils, consoles de jeu, lecteurs multimédias qui tournent sous android.

- On voit également apparaître des utilisations qui peuvent paraître plus exotiques d'android : voiture, réfrigérateur, micro-ondes ...et je ne vous parle pas des toilettes inventées par des japonnais.

- Tout dernièrement, on évoque l'entrée d'android dans le domaine de la domotique : pilotage d'objets à distance, vidéo-surveillance, système d'ouverture de portes (rappelons aussi que nos smartphones se destinent à devenir des terminaux de paiement en lieu et place des cartes de crédit). Alors pourquoi pas transformer son smartphone en clé pour ouvrir sa voiture ou sa maison. Cela ne ferait qu'une ou deux fonctions supplémentaires pour nos petites machines (Un téléphone ? non, un smartphone !).

Au final, on assiste donc à un développement impressionnant d'appareils tournant sous android, que ce soit en nombre et en terme de domaines couverts. Arrivera - t - on à une société sous android ?

Alors, que faut - il penser d'android ?

D'un point de vue technique, cela peut être une solution intéressante dans le sens où un ensemble d'appareils divers et variés pourraient être pilotés par un même et unique système. Cela faciliterait ainsi les échanges et minimiserait les problèmes de compatibilités.

Par contre, sur un plan purement concurrentiel, c'est déjà beaucoup moins bien. On arriverait alors à un monopole et ce, dans plusieurs domaines. Si l'on se rappelle de l'histoire de microsoft avec son navigateur internet explorer. Ici, la situation serait encore différente car il s'agirait d'une position dominante dans un ensemble de domaines et secteurs.

L'avenir nous dira si nous deviendrons "full-android".




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire