Depuis quelques temps, on nous vante les derniers modèles de smartphones comme étant compatibles et pouvant profiter pleinement de la 4G, la toute dernière norme d'échange de données à destination des appareils mobiles et qui permet d'atteindre des débits de plus de 100 Mb/s.
Mais est-ce vraiment une réalité ?
Ou en est-on exactement aujourd'hui au niveau de la couverture nationale en 4G ?
Le premier opérateur avoir évoqué la 4G est SFR. Il prévoit de couvrir 5 grandes villes au cours du premier semestre 2013. Les autres opérateurs devraient suivre.
Pour l'instant, on peut considérer que ce vaste chantier vient juste de démarrer et que l'on est très loin aujourd'hui d'une couverture nationale.
Quand on pense que la généralisation de la norme 3G n'est pas encore achevée.
Il faudrait être raisonnable et parler d'une généralisation pour les années à venir ...
Et pourtant, dans les arguments de vente des derniers smartphones, on tente de nous séduire en avancement que tel ou tel modèle permet de profiter pleinement de la 4G !
Si l'on rajoute à cela que les fabricants de smartphones sortent maintenant des nouveaux modèles tous les ans, il n'y a peu être pas lieu de se précipiter et d'opter absolument aujourd'hui pour un modèle compatible 4G.
Comme j'avais eu l'occasion de l'évoquer, si le réseau était indépendant des opérateurs, les choses pourraient aller plus vite : On peut toujours réver
Restons donc prudents face à ce qu'on essaye de nous vendre !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire