vendredi 15 mars 2013

La présentation du Samsung Galaxy S4 en fanfare

Cette nuit avait lieu la présentation officielle du dernier fleuron de la société Samsung à New-york : le smartphone galaxy S4. l’évènement était attendu et n'est pas passé inaperçu. Il a été largement relayé par les médias et les articles le concernant ont très vite inondé la toile et de ce fait, la littérature sur le sujet, les réactions et les commentaires ne manquent pas.



Cet évènement été attendu, après le succès rencontré par son prédécesseur, le galaxy S3 qui s'est quand même vendu à plus de 35 millions d'exemplaires à travers le monde.

Je ne me lancerai pas dans le détail des spécifications techniques de ce nouvel appareil, d'autres l'on déjà fait et certainement mieux que je ne pourrais le faire.

Certes, ce nouveau modèle est "mieux" que son prédécesseur, les caractéristiques ont été revues à la hausse  mais au final il ne s'agit pas non plus d'une révolution, une simple évolution diront certains. 

On ressent au premier abord qu'on arrive certainement à un certain plafond au niveau technique. ou alors, on en a mis un peu plus que son prédécesseur juste pour faire bouger la concurrence.

La valeur ajoutée se jugera peut-être plus au niveau logiciel. Nous verrons cela par la suite.

Pour ma part, j'ai craqué l'année pour la version s3 et je n'ai pas été déçu, tant au niveau matériel, logiciel, de la qualité ou de la réactivité de l'appareil.

Maintenant, faut-il craquer pour ce nouveau modèle ? On est malgré tout devant une question à 700 euros pour le premier modèle, le prix d'un ordinateur portable.

Le pari de ce nouveau modèle est assez risqué. Beaucoup ayant été séduits par le s3, combien d'entre-eux feront le pas pour acquérir ce dernier né ? Il risque cependant de séduire ceux qui n'avaient pas franchi le pas l'an passé et ainsi gonfler le nombre d'utilisateurs de matériel Samsung.

Le rythme de renouvellement des gammes de produits s'est accéléré pour devenir annuel, un peu comme dans d'autres domaines. Il est vrai qu'en matière de mobilité, les choses bougent très vite mais des cycles de 18 ou 24 mois auraient été suffisants. Mais concurrence oblige, il faut sans cesse se renouveler.






2 commentaires:

  1. ouais....enfin j'attends le galaxy s12 qui sortira dans 6 mois avec une perfect draft intégrée et une lampe à UV frontale....et une redoutable autonomie de 12 minutes....
    ca devient légèrement frénétique la course à l'armement....

    RépondreSupprimer