lundi 25 mars 2013

Nostalgie : mon premier ordinateur

Au détour d'une page internet, je suis tombé, il y a quelques jours, sur une image de mon premier ordinateur : le ZX81 de sinclair.



Que le temps passe vite et quels changements technologiques !

C'est en 1981 qu'est apparu le ZX81, une petite merveille à l'époque : un simple boitier en plastique équipé d'un clavier à membrane, même pas de véritables touches (le clavier pouvait être ajouté en tant que périphérique - clipsé sur le clavier à membrane) et il n'avait pas de souris.

Comme il n'était pourvu que d'un kilo-octet de mémoire, je m'étais même payé le luxe d'ajouter une extension mémoire de ...16 Ko. Quand je pense que mon smartphone possède 1 Go de mémoire vive, je vous laisse faire le rapport entre les deux.

Il n'y avait pas d'écran, il fallait se servir d'un câble vidéo qu'on venait connecter à un bon vieux téléviseur cathodique. Et tout cela pour pouvoir admirer une superbe résolution écran de 22 lignes sur 32 caractères, en monochrome, un peu du style minitel où le simple affichage d'un pixel prenait un centimètre carré !!!!

A l'époque, on ne parlait ni de windows ni d'internet, on parlait simplement du BASIC, un langage de programmation séquentiel très simple, truffé de FOR et de GOTO, avec des numéros de lignes pour ne pas se perdre.

Pour pouvoir sauvegarder ses programmes, il fallait s'équiper d'un bon vieux magnétophone à cassettes et d'un bon peu de patience.

Cela ne nous empêchait nullement de s'adonner tranquillement aux joies de la programmation et de sortir après plusieurs heures d'acharnement, un superbe programme qui nous affichait quelques carrés à l'écran, histoire de se donner l'impression  qu'on avait dominé la bête, un vrai bonheur !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire