mercredi 9 octobre 2013

Mais de quoi je me mail ?



Je trouve que Google se permet quelques indiscrétions ...






En voulant envoyer un mail, à partir de Gmail, j'ai eu un message auquel je ne m'attendais pas :


Que c'est-il passé ?

L'explication est simple, j'ai noté dans le corps du message "Veuillez trouver ci joint le devis ..." et j'ai oublié de mettre une pièce jointe.

Au premier abord, cela parait très gentil de la part de google, de m'apporter son aide, en me précisant qu'au vue du contenu du message, il y a un petit problème : il semble que j'ai oublié de mettre la pièce jointe.

Mais en y réfléchissant un peu plus, je trouve cela fort indiscret que de lire mes correspondances ...car effectivement c'est bien le contenu du message qui été a lu.

Ce n'est pas un scoop, j'avais déjà eu l'occasion d'aborder le sujet :


mais on peut dire que cela surprend toujours ...

Bon, le tout est de le savoir.

Si cet exemple n'est pas vraiment méchant - cela m'a d'ailleurs permis de rajouter la pièce jointe oubliée - on est en droit de se demander jusqu'où peut aller ce mécanisme d'interprétation du contenu des mails ?

Que peut-il se passer, si le texte contient le terme "code confidentiel" ou toute autre information qui n'a pas lieu d'être diffusée...en tout cas, la porte est ouverte.

Ce qui est sûr, c'est qu'on sait maintenant que techniquement c'est possible.

Alors prudence ... 

1 commentaire:

  1. N'importe quoi ....Et quand le correcteur orthographique te corrige, tu t'étonnes aussi ? Faut arrêter la paranoïa ..

    RépondreSupprimer