lundi 20 janvier 2014

DAB : 95 % sous Windows Xp

Après 12 ans de bons et loyaux services, la version Xp de Windows, sortie en 2001 devrait prochainement tirer sa révérence puisque Microsoft a annoncé depuis quelques temps maintenant qu'il arrêterait les mises à jour de sécurité concernant cet OS dès le 08 avril 2014.

Hors, de nombreuses machines tournent encore sous Windows Xp. Ces machines ne s'arrêterons pas de tourner à cette date mais le système ne sera plus maintenu par Microsoft. De ce fait, il n'y aura plus d'évolutions ni de corrections. Ces machines deviendrons alors très vite vulnérables face à de nouveaux procédés d'attaques informatiques.

Il faut dire aussi qu'une douzaine d'années pour un système informatique est un bel age pour prendre sa retraite. Et depuis la sortie d'Xp, de nouvelles versions sont apparues (Vista, Seven, Windows 8, ...).

Sauf que pour certaines machines, il n'y a pas eu d'évolution.


C'est l'exemple des DAB (Distributeurs Automatiques de Billets) qui a fait parler d'eux dans l'actualité, en précisant que 95 % de ces machines tournent encore sous Xp :

Et là, çà commence à devenir inquiétant, car au niveau mondial, cela représente plusieurs millions d'appareils installés un peu partout et qui vont devenir pratiquement du jour au lendemain des cibles potentielles pour des attaques informatiques.

Même si la solution envisagée est un passage sous Windows Seven, ce ne sera certainement pas aussi simple que çà et ce à plusieurs niveaux :

- le passage à Windows Seven aura une incidence financière, et l'on se demande bien qui va l'assumer.

- un certain nombre de machines ne sont pas prévues pour effectuer ce passage, il faudra donc également prévoir un remplacement matériel.

- si au jour d'aujourd'hui, 95 % des DAB sont encore sous Windows Xp, il est peu probable que tout le parc sera à jour pour le 08 avril...il aurait peut-être fallu y penser un peu plus tôt.

Il aurait peut-être été également opportun de se demander si un Windows dans un distributeur de billets était une solution appropriée plus qu'une solution de facilité.

En tout cas, il va falloir faire vite et cela risque de chauffer du côté des systèmes informatiques bancaires dans les semaines qui viennent.


1 commentaire:

  1. On ne dit pas "au jour d'aujourd'hui", c'est une faute de langage.

    RépondreSupprimer