Au CES de Las Vegas, après les tablettes et les smartphones, on parle aussi d'objets connectés, telle est la tendance du moment.
Tout doit être connecté, dans l'évolution logique de l'informatique : les montres, les lunettes, les bracelets, tout y passe, que ce soit en bluetooth, en wifi, tout doit pouvoir être piloté par l'informatique.
On arrive alors tout droit dans le domaine de la domotique, là où un ensemble d'objets du quotidien ou fonctions deviennent alors automatisés et pilotables à distance.
Deux constructeurs ont abordé ce domaine au CES, Archos avec ses objets connectés
et Samsung avec le Samsung Smart Home
Dans le domaine de la domotique, les réalisations et initiatives ne manquent pas ces dernières années. Mais il n'y a pas encore de grandes tendances ni de solutions qui tendent à s'imposer. L'heure est encore à la prospective et aux initiatives à l'essai.
Pourtant, il s'agit bien d'un domaine dans lequel il y a encore matière à creuser.
Ce qui m’interpelle depuis quelques temps et qui m'étonne encore, c'est qu'il n'y ai pas un fournisseur de Box qui se soit lancé. La plupart des foyers sont maintenant équipés d'une Box, qui propose dans la plupart des cas une connexion Wifi et qui donc peut servir de base pour une solution domotique. En ayant fait rentrer ces boîtes dans nos demeures, un certain nombre de fonctions et services est déjà assuré par ces machines : téléphonie, télévision, internet, multimédia, ... alors pourquoi un peu de domotique. Je pense que ce n'est qu'une question de temps, mais à mon avis c'est déjà très sérieusement à l'étude.
MAJ : Google a certainement dû m'entendre puisqu'il vient d'annoncer le rachat de la société NEST, société spécialisée dans les thermostats intelligents et détecteurs de fumée Google rachète Nest pour 3,2mds de dollars
Le sujet est d'actualité !!!
Le sujet est d'actualité !!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire