Hier soir, l'émission "Envoyé Spécial" a consacré un reportage au Cloud, le "nuage" pour utiliser un terme plus français.
L'idée était donc de présenter et d'expliquer ce qu'est le Cloud. Il a donc été montré ce qui se cache dernière cette notion consistant à mettre sur internet de plus en plus en choses de manière à les rendre disponibles tout le temps, de n'importe où et parfois par n'importe qui.
Le reportage consistait à expliquer les mécanismes, la manière dont tout cela fonctionne, mais également d'exposer quels pouvaient être les dangers présentés par le Cloud.
Car effectivement, mettre des choses dans le Cloud, c'est également s'exposer à un certain nombre de risques contrairement à ce qu'on pourrait en attendre à savoir une sorte de coffre-fort.
Le Cloud n'a pas que des avantages et présente même un certain nombre de dangers : vol de données voire vol d'identité. Car les voleurs ou personnes mal intentionnées qui agissent dans ce domaine ne défoncent pas les portes à coup de pied de biche.
L’intérêt du reportage consistait à dire que dans certaines conditions, mettre des données dans le cloud, c'était un peu comme si l'on mettait tout cela sur la place publique. Le simple fait de perdre son smartphone avec une connexion au Cloud pouvait être lourd de conséquences.
Il faut également ajouter à cela le fait que les conditions générales d'utilisation de ces nouveaux outils pleinement virtualisés sont des textes imbuvables dont personne ne prend jamais connaissance et généralement régis par des autorités bien souvent américaines qui peuvent avoir des approches de la vie privée bien différentes que celles que l'on peut se faire dans d'autres pays.
Bref, un reportage qui tente d'expliquer la situation : tout n'est pas noir, mais il faut être vigilant.
Un reportage disponible en relay pour ceux qui l'auraient manqué.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire