vendredi 31 janvier 2014

Smartphones en 2013 : le milliard !!!

Et oui, en 2013 il s'est vendu un milliard de smartphones sur la planète !!!


Le chiffre paraît presque impressionnant au regard des 7 milliards d'habitants de notre planète.

En sachant que tous les possesseurs de smartphones n'ont pas acheté un nouveau modèle en 2013, cela semble l'objet que tout le monde veut avoir. Je n'ai pas de chiffres concernant d'autres biens de consommation, mais je pense qu'il doit être loin devant tous les autres ...

Alors oui, le smartphone devient l'objet à devoir posséder absolument. A noter également une hausse de plus de 38 % par rapport à l'année 2012. Quel autre objet pourrait se vanter d'une telle progression ?

Cela explique du même coup les affrontements entre les uns et les autres pour vouloir s'imposer sur ce marché. On comprend mieux aussi l'arrivée d'une quantité de nouveaux constructeurs qui veulent avoir aussi leur part du gâteau.


En parlant de gâteau, les parts ne sont pas égales :

- Samsung détient la plus grosse part avec presque un tiers du gâteau.
- Cinq constructeurs détiennent les deux tiers du marché.
- 80 % des smartphones sortent sous Android.

Il faut également se rendre à l'évidence : posséder un smartphone n'est pas une finalité. Pour bon nombre d'acteurs commerciaux, cela constitue également un important accessoire commercial. Il faut d'abord avoir accès aux réseaux et donc payer un abonnement. Le smartphone devient aussi un outil permettant de réaliser des achats en toute simplicité. Et il y a également les "stores" pour acheter de la musique, des logiciels, des livres ...

Tout cela constitue donc une énorme machine de consommation et ce n'est pas le milliard d'appareils vendus l'année dernière qui risque d'inverser la tendance.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire