mercredi 22 janvier 2014

Smartphones : tendances 2014 ?

Le monde merveilleux des smartphones est un univers en pleine évolution. Cela fait maintenant quelques années que cela dure. Apple le premier a ouvert le bal en mettant au point l'Iphone il y a maintenant bien 7 ou 8 ans et depuis bon nombre de constructeurs sont venus s'implanter sur ce marché.

L'année 2013 aura surtout été marquée par le marché de plus en plus dominé par Android, alors qu'on pouvait s'attendre à quelques initiatives qui viendraient s'imposer mais qui restent encore pour l'instant dans les cartons ou au stade embryonnaire : le portage d'Ubuntu sur les machines mobiles, les smartphones équipés de Firefox Os, le projet Tizen porté par Samsung. Mais pour l'instant, il n'y a pas de grands mouvements de ce côté.

Alors quelle pourrait être la tendance pour cette nouvelle année ?

Et bien, il fort possible qu'elle ne se joue pas au niveau des systèmes d'exploitation à proprement parler mais plutôt au niveau des constructeurs, et plus particulièrement au niveau des produits ""Low-cost".

Effectivement au niveau des constructeurs, il y a les ténors du marché : Apple, Samsung, LG, HTC, Acer, ...et puis il y en a d'autres qui pourraient créer la surprise cette année. Les grands constructeurs nous proposent des belles machines truffées d’innovations et de technologies dernier cri mais pour des budgets qui oscillent entre 500 et 900 euros.

Hors, nous sommes en période de crise et ces achats représentent des investissements plus que conséquents pour les consommateurs. De plus, même pour les appareils haut de gamme, la durée de vie reste très limitée. Actuellement, une durée d'utilisation d'un smartphone ne dépasse pratiquement jamais deux ans. Cela veut donc dire une grosse dépense tous les deux ans pour pouvoir profiter pleinement de ces machines.

C'est pourquoi, bon nombre d'initiatives viennent essayer de s'imposer sur ce marché tenu encore aujourd'hui  par les ténors, soit en proposant des machines moins "dernier cri", moins bien équipées ou dont le système n’évoluera pas mais qu'importe puisqu'il devient maintenant courant de changer de machine régulièrement.

Voici donc une liste de tendances qui pourraient venir changer la donne cette année :

Wiko : une marque qui commence à faire son chemin en proposant des machines deux fois moins chères que les ténors.

Archos revient également sur le devant de la scène en proposant des machines sous son nom ou également sous la marque Qlive destinés à la grande distribution.


Dernièrement, est également arrivé Kazam avec toute une gamme de machines.





La société Jolla, constituée d'anciens employés de Nokia, tente également l'aventure.




Les marques Meizu, Vivo et Oppo vont également s'inviter dans la partie.





Enfin, OnePlus pourrait aussi faire parler de lui en proposant des smartphones basés sur Cyanogenmod.




La liste n'est pas exhaustive mais voilà cependant de nouveaux constructeurs qui tenterons de s'imposer sur ce marché cette année. 

L'idée sera, pour pouvoir s'imposer sur ce marché, de proposer des machines avec un bon rapport qualité-prix.

A suivre donc.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire