jeudi 7 mars 2013

Un téléphone ? non, un smartphone !

Beaucoup de personnes confondent encore ou ne font pas la différence entre un simple téléphone et un smartphone. En général, ils considèrent les deux comme des téléphones.

Hors, les évolutions technologies font qu'aujourd'hui, il n'est plus possible d'assimiler un smartphone comme un simple téléphone.

Un téléphone est un appareil destiné à pouvoir passer et recevoir des appels avec également une fonction permettant de gérer des sms.

Un smartphone est avant tout un ordinateur qui permet également d'assurer les fonctions d'un téléphone classique mais il s'agit avant tout d'un ordinateur.

L'évolution des téléphones s'est opérée sur les quinze dernières années. Les premières évolutions ont été purement esthétiques : la forme, la taille...Puis les appareils ont commencé à intégrer d'autres fonctions : appareil photo, radio, Gps, accès internet...jusqu'à arriver à ce que nous connaissons aujourd'hui. Mais les véritables smartphones sont apparus il y a seulement quelques années.

Le marché s'est énormément développé et diversifié. Il n'est plus permis aujourd'hui de ne pas distinguer les téléphones et les smartphones.

Pour ma part, cela fait maintenant 5 ans que j'ai amorcé ce virage  et que j'ai opté pour un smartphone plutôt qu'un simple téléphone.


J'en suis aujourd'hui à mon 5ème appareil : un LG PK500 puis un LG GW620, puis un LG Optimus One, puis un LG Optimus Black et enfin un Samsung Galaxy S3.



Chaque version, chaque génération d'appareils apporte son lot de nouveautés. Les fonctions mises à disposition sont de plus en plus nombreuses et l'utilisation de plus en plus large. L'idée étant d'intégrer de plus en plus de choses dans ces petites machines et c'est alors tout un quotidien qui se voit modifié.

Avec un appareil pas plus grand qu'une calculatrice et toujours à portée de main, il est alors possible d'effectuer un quantité de choses de plus en plus grande, dont la liste ne fait que s'allonger :

- Prendre des photos ou des vidéos et les partager instantanément (des photos et des vidéos d'une qualité proche de celle qu'on pourrait obtenir avec un appareil dédié)

- S'informer, suivre la météo (comme on peut le faire en regardant la TV, en écoutant la radio ou lire son journal)

- Avoir accès aux réseaux sociaux et rester en contact avec ses proches et ses relations.

- Avoir accès à des services de la vie courante (achats, services publics, services bancaires ,...)

- Gérer ses mails, son planning, sa bureautique

- Se divertir, écouter de la musique, regarder des videos 

- Etre guidé pour se déplacer (grâce au GPS)

- Accéder à des fonctions domotiques

.....

Et parfois téléphoner également !



1 commentaire:

  1. d 'ailleurs il est parfois plus dur de trouver la fonction téléphone que les autres maintenant....

    RépondreSupprimer