Le 03 septembre, Google annonçait officiellement que la prochaine version de son système Android serait baptisée "KitKat", en référence aux fameuses barres de chocolat produites par Nestlé.
Il est vrai que depuis l'apparition d'Android, chaque nouvelle version du système s'est vue appelée par un nom de gâteau ou de confiserie (Cupcake, Dotnut, Ice Scream Sandwich, ...).
Mais cette fois, la situation est bien différente : KitKat désigne bien une sucrerie mais c'est avant tout un produit (la barre chocolatée KitKat !!!) que l'on trouve dans le commerce, propriété du groupe Nestlé. Nous sommes donc dans une situation bien différente.
Lorsque la nouvelle est tombée, cela a d'abord semblé être un canular, une blague - heureusement que nous sommes loin du premier avril. Mais les dires se sont confirmés par la suite.
Et nous sommes donc en présence d'un nouveau procédé commercial qui, à mon sens, est loin d'être anodin.
Google a annoncé qu'il n'y avait pas eu d'opération financière liée à cette nouvelle mais qu'il s'agissait plutôt d'une "extension de visibilité" ou d'un "échange publicitaire croisé" entre deux partenaires.
Mais il s'agit avant tout d'une toute nouvelle technique de vente, innovante certes.
Google a annoncé récemment avoir passé le milliard d'activations d'appareils sous android et enregistre 1.5 millions de nouvelles activations par jour. Voilà donc un excellent support pour pouvoir diffuser de la publicité, bien mieux qu'une affiche sur un mur ou au travers d'un spot télévisé, et en plus, à l’échelle planétaire.
Précédemment, au mieux les noms de version d'android avaient amusé les utilisateurs. Et même sans aller si loin, je ne suis pas persuadé que l'ensemble des utilisateurs d'un appareil sous android ne connaissent la version installée ni même ce qu'est android. Par contre, Kitkat tout le monde connait et là cela devient vraiment intéressant.
Cela rappellera aux possesseurs de machines sous android, cette bonne barre chocolatée ... une tablette dans la main droite, le smartphone dans la main gauche ...
Nestlé en a profité pour annoncer la mise en vente d'une série limitée de barres avec le logo Android dont certaines contiendraient des bons pour gagner des tablettes Google Nexus, mais cette fois des tablettes réelles et non en chocolat.
Alors qui va suivre ?
Apple pourrait se rapprocher d'une marque de lessive, Microsoft d'un fabricant de dentifrice ?
Mais il s'agit avant tout d'une toute nouvelle technique de vente, innovante certes.
Google a annoncé récemment avoir passé le milliard d'activations d'appareils sous android et enregistre 1.5 millions de nouvelles activations par jour. Voilà donc un excellent support pour pouvoir diffuser de la publicité, bien mieux qu'une affiche sur un mur ou au travers d'un spot télévisé, et en plus, à l’échelle planétaire.
Précédemment, au mieux les noms de version d'android avaient amusé les utilisateurs. Et même sans aller si loin, je ne suis pas persuadé que l'ensemble des utilisateurs d'un appareil sous android ne connaissent la version installée ni même ce qu'est android. Par contre, Kitkat tout le monde connait et là cela devient vraiment intéressant.
Cela rappellera aux possesseurs de machines sous android, cette bonne barre chocolatée ... une tablette dans la main droite, le smartphone dans la main gauche ...
Nestlé en a profité pour annoncer la mise en vente d'une série limitée de barres avec le logo Android dont certaines contiendraient des bons pour gagner des tablettes Google Nexus, mais cette fois des tablettes réelles et non en chocolat.
Alors qui va suivre ?
Apple pourrait se rapprocher d'une marque de lessive, Microsoft d'un fabricant de dentifrice ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire