Hier soir, Samsung présentait à Berlin, à l'occasion du salon de l'IFA 2013, ses dernières innovations technologiques et en particulier la Samsung Galaxy Gear, la montre connectée.
Cela fait déjà quelques temps que les constructeurs s'essayent dans ce nouveau domaine à proposer des montres connectées, domaine dans lequel l'informatique n'a pas encore complètement digéré l'objet bien que n'importe quel appareil informatique soit capable aujourd'hui de donner l'heure.
Mais la montre est avant tout un objet, voir même un bijou. Il n'y a donc pas que la fonction première qui soit importante.
Alors, pour pouvoir s'imposer, la montre connectée doit pouvoir proposer de nouvelles fonctions.
On entends parler de la fameuse "Samsung Galaxy Gear" déjà depuis quelques temps, les spéculations et suppositions en tout genre ont été faites. Mais le rideau est tombé hier soir, et la dernière née est maintenant officialisée.
Cette montre connectée sera vendue dès la fin du mois aux alentours de 300 euros. Elle sera en quelque sorte le prolongement d'un smartphone. Et de ce fait on pourra effectuer certaines opérations, sans que le smartphone ne sorte de la poche (téléphoner, gérer ses sms, prendre des photos, ...). A noter que pour l'instant, seuls deux appareils pourront être interconnectés (par liaison Bluetooth) : le Samsung Galaxy Note 3 et la tablette Samsung Galaxy Tab 10.1, présentés eux aussi hier soir. Cela reste encore fort restreint. Et cela veut également dire que pour l'instant, il faudra acheter deux appareils (une montre et une tablette ou une montre et une phablet) pour pouvoir pleinement profiter du nouveau concept. Il sera également difficile de garder la tablette dans la poche, mais çà c'est une autre histoire...
Le prix à payer pour garder son smartphone dans sa poche est quand même assez élevé.
Et la portée du bluetooth oblige à garder deux appareils toujours à proximité.
L'autonomie annoncée pour cette montre est de 25 heures. Il faudra bien gérer le rechargement des deux machines pour pouvoir rester connecté.
Quand à la possibilité de prendre des photos, il semble plus simple de le faire avec un smartphone qu'avec une montre...
Bien que Samsung soit à la pointe de la technologie et se place dans les meilleurs mondiaux, je ne suis pas vraiment convaincu par cette montre connectée, ni même par le concept général.
Enfin, au niveau purement esthétique, cela reste discutable.
Attendons donc de voir si la montre connectée sera adoptée ou non.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire