jeudi 12 septembre 2013

Les enseignes s'invitent dans les réseaux sociaux

De nos jours, toutes les grandes enseignes ou presque sont présentes sur internet. Il est devenu vital de pouvoir exercer son activité commerciale en partie ou en totalité sur internet. Certaines boutiques physiques ont progressivement migré leur activité sur la toile et d'autres se sont entièrement développées sur le web.

Rappelons nous la récente fermeture des magasins Virgin (ou même de l'enseigne Surcouf) qui n'avaient pas su à un moment donné, s'affirmer sur le web et bien négocier ce virage.

Et même la présence des boutiques sur la toile, accessibles à partir d'une site internet, ne semble aujourd'hui plus suffisante pour s'assurer une bonne durabilité.

C'est alors qu'on observe, de plus en plus, que beaucoup d'entre elles s'invitent sur les réseaux sociaux. Un peu comme si leur présence sur ces derniers renforçait leur crédibilité en faisant preuve de modernité ou plus simplement en voulant être présentes sur tous les fronts en vue de toucher un maximum de personnes. Encore un nouveau style de stratégie commerciale. Cette présence dans les réseaux sociaux n'est d'ailleurs qui simple vitrine puisque les achats continuent  à s’exercer à partir de leur site.

Pour pouvoir tout simplement constater cette présence, il suffit d'observer la page d'accueil d'un site d'une enseigne, pour constater la présence ou non de petits symboles qui attestent de la représentation sur tel ou tel réseau social.



On peut alors s'apercevoir d'un certain nombre de petites choses :

- Tous ne sont pas présents sur tous les réseaux.
- Les réseaux les plus utilisés sont Facebook, Google+ et Twitter
- Certains s'invitent même sur des réseaux plus spécialisés (Pinterest, Instragram, Flickr ou autres ...).

Il serait d'ailleurs intéressant de pousser l'étude un peu plus loin mais j'espère que d'autres s'en chargeront.

Sur un plan purement commercial, les sites ne se suffisent plus à eux-mêmes, sans compter les autres supports publicitaires (affiches, télévision, radio, magazines, ...)

En somme, tous les moyens sont bons. Il faut rester dans l'air du temps et se montrer partout pour rappeler qu'on existe.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire