mardi 14 janvier 2014

FreeMobile : 2 ans et 7,5 millions d'abonnés



Deux ans déjà que Free Mobile est sur les rails.



Et beaucoup de choses se sont passées durant ces deux ans :

- Il y  a tout d'abord 7,5 millions de clients qui sont passés chez Free Mobile. Je ne sais pas s'il y a beaucoup d'opérateurs qui peuvent avancer de tels chiffres ou une telle progression.

- Les tarifs ont également beaucoup changé chez tous les opérateurs, durant ces deux dernières années. Pour une même prestation, certains tarifs ont été divisés par deux voire par trois. Et aucun opérateur n'a disparu, preuve qu'il y a de la place pour tout le monde et qu'en matière de tarification, il y a de la marge.

- Le sms n'est pratiquement plus facturé, c'est maintenant le "cadeau" des opérateurs.

- Les modes de consommation ont également évolué : le "sans engagement" s'est bien développé : face à l'évolution rapide du marché et des offres, les clients ne souhaitent plus s'engager trop longtemps voire plus du tout. Les engagements sur 24 mois ne devraient d'ailleurs plus être autorisés.

- L'apparition du forfait à 2 € : Free Mobile a également permis le développement des tous petits forfaits. Cela montre avant tout que la "voix" ne coûte plus vraiment cher et n'est plus vraiment au centre des débats.

- Le développement des opérateurs "low-cost" qui sont également apparus et se sont développés pour contrer "l'effet Free". Je n'aime pas vraiment ce terme "low-cost", il me paraît inapproprié. D'ailleurs, était-il vraiment nécessaire de créer ces nouvelles entités ? Pourquoi ne pas adopter directement les tarifs et les formules directement chez les opérateurs initiaux ... peut-être pour compliquer un peu plus les choses.

- Le lancement de nouveaux modes de consommation, en permettant par exemple la location de smartphones, on aime ou on n'aime pas, mais maintenant c'est possible.

- La séparation du prix du mobile et de l'abonnement : même si cela n'est pas encore parfaitement respecté, les opérateurs ont maintenant tendance à adopter cette démarche.

- L'agitation autour du lancement de la 4G. Alors çà, je le gardais pour la fin, car ce n'est pas une mince affaire. La mise à disposition de la 4G a fait beaucoup parlé d'elle. Alors que la 3G n'est pas encore complètement en place et que les débits offerts en 3G sont loin d'être corrects, les opérateurs ont voulu lancer, avec fanfare et trompettes, la mise en oeuvre de la 4G. Cette opportunité de pouvoir remplir les caisses, comme cela a été murmuré à demi-mots, a vite été stoppée par l'annonce de Free voulant l'ajouter sans surcoût. Sans vouloir aborder les débats sur les pourcentages de couverture, les débits, les antennes et tout ce qui peut porter à discussion, il faut être clair sur ce qui préoccupe avant tout le consommateur. La véritable attente du consommateur est d'avoir un débit correct et ce, quelque soit l'endroit ou il se trouve et peu importe qu'on soit en 3G ou 4G. Il faut être clair, personne n'attends la 4G en tant que telle. Si en utilisant un appareil en 3G, on avait des débits entre 10 à 20 Mo (débits théoriques corrects pour de la 3G), personne n'aurait besoin de plus. Comme l'envisage Free, la 4G aujourd'hui doit être prise comme un bonus.

La liste de ces évolutions n'est certainement pas complète, mais une chose est sure, l'arrivée de Free en tant qu'opérateur mobile aura profondément bouleversé l'écosystème de la mobilité. Et pour reprendre un slogan à la mode :

"Et c'est pas fini !"

Alors bien sûr, tout n'est pas rose, Free Mobile souffre encore de défauts de jeune, la mise en oeuvre de son infrastructure étant certainement son plus gros souci actuel. Mais cela ne durera pas. Et au niveau des défauts ou de dysfonctionnements, je ne pense pas qu'il y ai un opérateur qui n'en présente pas.

Alors, pour l'instant, laissons à chacun le temps de finaliser ses infra-structures. 










3 commentaires:

  1. "au niveau des défauts ou de dysfonctionnements, je ne pense pas qu'il y ai un opérateur qui n'en présente pas." faut aussi rapeler que le dossier présenter pour être le 4eme opérateur de télécoms par Free avait une note supérieur à celle des 3 historiques ...

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  2. J'aime bien cette vision qui ne regarde que d'un côté de la barrière ...
    Je suis sûr qu'il s'agit des mêmes qui crachent sur les grosses boîtes du CAC 40 mais qui achètent tout sur internet (peut importe la provenance ...) et qui pleurent à la fin du mois parce que les paies ne sont pas assez élevées ...
    Analysons différemment ...
    Avant quand je voulais un téléphone j'allais dans une boutique qui me conseillait (une personne devant moi ... avec un salaire ...) et je payais mon prix (on était dans la moyenne des prix européens !) Dans lequel j'avais mon mobile et mon forfait ...
    Aujourd'hui ... je me demmerde sur internet pour ouvrir une ligne (on me parle de portabilite, de RIO, d'abonnement, de 4G...)
    Ensuite ... je dois choisir un mobile... de nouveau ... ben je dois encore me débrouiller tout seul sur internet (parce que gagner 15 balles sur un téléphone et passer 1h à expliquer comment ça marche ça n'intéresse plus personne...) alors je cherche sur internet ... et tiens j'achète sur un site allemand parce que j'ai 5€ de moins !
    Bon... pour la garantie ... ben on verra !
    J'ai quand même choisi un beau modèle à 500€ pour me faire plaisir puisque je ne paie que 20€ par mois de forfait.

    Donc... Bilan...
    Je ne vois plus cette boutique qui me dépannait en cas de problème, qui me conseillait en cas de besoin.
    J'ai acheté mes produits je ne sais pas où et je ne suis pas sur d'avoir fait travaillé autre chose que des machines (et moi qui cherchait un job...)
    Mais du coup j'ai pas besoin de job je paie 20€ par mois je fais des Économies ...
    (Ha... Avant je payais 40€ par mois mais j'avais un mobile à 1€ ... mais ... 500€ que je mets sur 24 mois ... ça fait 20€ par mois avec mes 20€ de forfait ... c'est pareil ?! ... seulement aujourd'hui si je jeux payer en plusieurs fois Et que je suis en galère pour payer mais je me mettrai en défaut bancaire ... Avant j'étais fiché :( )


    Bref ... je n'irais pas non plus sur les Besoins de ressources pour développer l'industrie des tech de communication...

    Tout ça pour dire que je n'étais pas plus malheureux en payant 40 ou 50 euros par mois avec des commerces prêts de Chez moi, avec des gens qui étaient payés pour ça....
    Aujourd'hui je donne 20 balles à free et j'ai bien l'impression que lui n'en donne pas aux autres pour pouvoir vendre ces offres, j'ai l'impression que c'est tout pour lui et que l'économie de 5€ ou 7€ tous les mois s'est traduit par des emplois en moins autour de chez moi ...


    Et je trouve ça triste....

    C'est mon avis.

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    1. Bonjour +ChristopheCarron,

      Je ne sais pas de quel côté de la barrière il faut regarder ...mais en tout cas :

      J'ai simplement voulu mettre en évidence l'influence qu'avait eu l'arrivée de Free dans le marché des telecoms.

      Free a avant tout fait baisser les tarifs. Il est bon également de rappeler que nos chers opérateurs historiques (Bouygues, Orange et SFR) se sont pris de belles amendes (à plus de 500 Millions d'euros) en 2003 pour entente sur les tarifs - preuve que nous ne sommes pas chez les Bisounours et Free n'avait rien avoir dans cette histoire là à l'époque.

      Maintenant, rien ne t'empêche de continuer à aller en boutique chez un opérateur pour choisir et être conseillé sur l'achat d'un téléphone. Il n'y a pas de boutique qui on fermé à ma connaissance depuis l'arrivée de Free, les boutiques sont toujours là. Free a lui-même commencé à en ouvrir.

      Cordialement,

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