lundi 30 septembre 2013

Une belle initiative, une page qui vaut le détour !


Bien que l'heure soit au tout internet et au cloud, il existe encore pour bon nombre d'entre nous ainsi que chez les professionnels, des logiciels que l'on installe sur les machines...

Et parmi ces logiciels, on trouve ceux issus du monde du logiciel libre, principalement par opposition aux logiciels propriétaires.

C'est à cette occasion qu'il faut souligner cette belle initiative des Chambres de Commerce et d’Industrie et Chambres de Métiers et de l’Artisanat en Picardie qui ont réalisé un site qui fournit un recensement de tous les logiciels nécessaires à la gestion et au développement d'une activité, en toute indépendance.

Ce projet est d'ailleurs soutenu par le FEDER (Fond Européen de Développement Régional) et le Conseil régional de Picardie.




Le site a le mérite d'être clair, graphiquement réussi. Les logiciels sont classés par domaine. Pour chacun d'entre-eux, un ensemble de renseignements sont fournis (présentation, fonctionnalités, captures d'écran, documentations, liens) pour aider le lecteur.

Un petit coup de pouce donc, peut-être plus destiné aux petites structures qui n'ont pas forcement de gros moyens ou de compétences informatiques.

Une caisse à outils gratuite, claire et bien présentée !

Le lien pour accéder au site : http://www.pack-logiciels-libres.fr/


jeudi 26 septembre 2013

Bouygues Telecom fait son show !




La guerre de la mobilité n'est pas terminée !

C'est hier soir que Bouygues Telecom a présenté ses nouvelles offres et officialisé son lancement dans la 4G.





J'en ai retenu deux points :

- un forfait "sensation" à 16 Go par mois : La semaine dernière c'était Virgin mobile qui dégainait un forfait à 10 Go, aujourd'hui on est à 16 Go, qui dit mieux ?

Il est vrai qu'avec 16 Go, on peut voir venir. Il faut au moins être connecté sur internet 24h sur 24h. Il parait que l'on pourra regarder des vidéos en haute définition mais sur un écran de smartphone cela perd malgré tout un peu de son charme ...

- une couverture de 63 % du territoire pour l'offre 4G. Ce qui laisse sous-entendre que pour 37 % du territoire restant, cela ne servira pas à grand chose. A ce sujet, il faudrait peut-être terminer de couvrir le territoire en 3G avant de s'attaquer à la 4G mais çà, c'est une autre histoire.

Il serait peut-être temps également de bâtir un seul réseau mobile, indépendant des opérateurs, et supervisé par l'Arcep par exemple, puisse qu'une autorité indépendante existe, de manière à ce que chacun puisse accéder à la même qualité de service, plutôt que de démultiplier les installations à un endroit et de laisser vides d'autres lieux.

Et non, la guerre n'est pas finie.



mercredi 25 septembre 2013

Le chiffre du jour !


Les chiffres qui concernent ce qui se passe sur internet peuvent parfois donner le vertige.

Bien que travaillant dans l'informatique depuis ...quelques années (je suis du coup à même de comprendre un certain nombre de choses), il m'arrive régulièrement de m'étonner de certains chiffres que peuvent atteindre les ténors du web.

Facebook a publié récemment un livre blanc concernant internet.org (A focus on efficiency) et nous dévoile pour l'occasion certains chiffres le concernant.

350 millions de photos sont stockées en moyenne sur Facebook chaque jour - ce qui représente 4000 photos à la seconde !!!

Quand on y réfléchi bien, c'est énorme.

Car pour stocker ces images, il faut un espace et quel espace, qui de plus doit être sécurisé - je ne parle même pas des systèmes de redondance, de duplication, de sauvegarde, de synchronisation qui doivent être mis en place. Les systèmes d'indexation ne doivent pas être mal non plus pour que tout ce joli petit monde reste accessible de n'importe où avec des temps de réponse acceptables.

Imaginons un album photo qui s'enrichisse de 4000 photos à la seconde ....

Et pour le coup, c'est également une mine d'informations qui est engrangée et qui constitue progressivement une encyclopédie planétaire de notre vie quotidienne ....

Existe-t-il encore aujourd'hui une limite à ces systèmes ? Facebook - ou d'autres d'ailleurs - auront-ils toujours assez de moyens pour pouvoir engloutir des quantités de données astronomiques sans donner nullement l'impression d'être gavés ?



mardi 24 septembre 2013

Line, un nouveau réseau social débarque en France




Annoncé aujourd'hui par plusieurs médias, le réseau social Line arrive en France :

Le phénomène japonais Line débarque en France

Line, l’application mobile qui veut éclipser Facebook et WhatsApp

Mais de quoi s'agit - il exactement ?

Un nouveau réseau social, un nouvel outil de messagerie, un concurrent pour Skype ou Twitter ?


Pour l'instant, on sait pas trop de quoi il s'agit, l'outil est méconnu en France avec pourtant ses 52 applications internes, disponible sur PC, sous Android et IOs. Il est cependant utilisé par 230 millions de personnes au travers le monde.

Ce petit nouveau est pourtant ambitieux. On annonce qu'il pourrait vouloir rivaliser avec Facebook, Twitter ou Skipe ?

Le domaine des réseaux sociaux n'arrive-t-il pas à maturité ? ou alors tout reste à faire ? 

D'après sa description, il s'agirait d'un véritable couteau suisse des communications sur internet.

A voir donc, attendons la suite !!!!



Mon informatique au quotidien




Au travers de ce blog consacré à l'informatique en général, les nouvelles technologies et leur implication dans notre quotidien, espace d'échanges, reflet également de l'actualité, je partage mes connaissances et mon expérience de l'informatique au fil des jours. 



Depuis quelques mois donc, je joue les blogueurs amateurs en alimentant ce blog avec tout ce qui m'interpelle et attire mon attention. 

Ne voulant aucunement révolutionner la discipline et ne sachant pas non plus si c'est la meilleure façon de s'y prendre, j'essaye donc de partager cette passion, tout en restant modeste, en me plaçant à mi-chemin entre les spécialistes du domaine et les utilisateurs qui voient aujourd'hui cette technologie débarquer dans leur vie de tous les jours. 


vendredi 20 septembre 2013

Nouveau Relooking pour Google

Google est en train de modifier progressivement ses interfaces...d'abord avec son logo, qui se voit maintenant aplati comme celui de chrome (mais j'avais déjà eu l'occasion de l'évoquer, il y a quelques jours L'image, toujours et encore l'image ).


C'est maintenant au tour de sa barre de navigation ou du lanceur d'applications (suivant la façon dont on perçoit les choses) de se voir modifié.


Graphiquement parlant, c'est donc au tour de cette barre noire, apparue il y a maintenant quelques années, de s'effacer au profit d'un petit pavé de points - le lanceur d'applications, placé en haut et à droite.



Il est vrai que cette barre noire, située en haut de page, n'était pas très esthétique d'autant plus qu'elle ne pouvait pas être masquée et qu'elle ne s'intégrait pas vraiment au style graphique du reste des pages.

De plus, elle occupait une place perdue pourtant importante sur les écrans au format 16/9.

La tendance est donc à la simplification, à l'épurement des interfaces.

Dommage que le lanceur ne puisse pas être personnalisé en fonction des applications qu'on utilise ou non et que l'on ne puisse pas non plus les classer suivant leur fréquence d'accès.



Les professionnels s'adaptent à Gmail

Un peu comme s'il s'agissait du modèle à suivre ou par peur de ne plus être lus, les professionnels s'adaptent à la nouvelle boîte de réception de Gmail.

Google a en effet revu sa boîte de réception vers la fin mai (Google révise la boîte de réception de Gmail) pour passer à un système à base d'onglets qui permet de compartimenter la boîte de réception suivant le type de messages.

Un certain nombre d'annonceurs ont alors vu leurs messages arriver directement dans l'onglet "Promotions" ou "Mises à jour" et ont alors eu peur de finir à la poubelle (pardon à la corbeille) sans être lus.

Et donc, depuis cette évolution, on reçoit régulièrement des messages, qui nous invitent à rediriger les messages reçus vers l'onglet "Principale" de peur de passer au second plan.


Mais cette éventualité ne se concrétise uniquement dans le cas d'une utilisation conjointe de Gmail ET du paramétrage des onglets multiples.

Alors comment expliquer de cette réaction ?

La peur de ne pas être lu ?

Gmail - avec onglets devient-il le standard des outils de messagerie ?

"Promotions" ou "Mises à jour" sont des onglets à éviter ? 

mercredi 18 septembre 2013

Telib : nouveau coup de tonerre !!!


Ce matin, c'est Virgin Mobile qui fait une annonce fracassante en matière de téléphonie mobile, en la personne de Richard Branson, en déterrant pour le coup la hache de guerre : le nouveau forfait Telib (le terme forfait n'étant d'ailleurs pas vraiment adapté - puisque sans engagement, on parlera plutôt d'une offre tout compris). 

  

Cette nouvelle offre  "La totale" propose pour 19.99 € par un mois et sans engagement donc, le prêt d'un téléphone (Acer Liquid Z3) , 10 Go de data en France, 1 Go en Europe, Appels, SMS et MMS illimités. Il est précisé que le téléphone sera remplacé tous les deux ans pour ceux qui décident de rester. 



Nouveau concept, nouvelle formule donc : 

- Nous sommes en présence d'une offre sans engagement 
- Un coup mensuel sous la barre des 20 euros 
- Un téléphone, loin du haut de gamme en la matière, mais cependant tout à fait correct. 
- 10 Go de data en France, cela laisse de la marge mais il est vrai que les besoins sont de plus en plus importants.
- 1 Go de data en Europe, ce qui me semble une mesure bien sympathique, en particulier pour les frontaliers qui ne se feront plus fermer le robinet en passant la frontière.
- Appels, SMS et MMS illimités : on voit bien que la fonction téléphonie pure est en train de passer en second plan et pour le coup, on donne tout en illimité. 

En somme, une annonce faite comme un pavé dans la mare, une offre qui semble tout à fait intéressante. 

Il aurait été intéressant de pouvoir choisir un autre smartphone en payant quelques euros de plus ou de pouvoir choisir la formule sans téléphone pour ceux qui préfèrent l'acquérir par eux-mêmes. 

Mais il faut souligner que l'annonce semble une très bonne affaire. 

Free nous a habitué à bouleverser le paysage internet et télécoms, Virgin Mobile prend la relève ... Attendons de voir cette fois ce que répondra la concurrence. 

Virgin Mobile a profité de l'occasion pour officialiser un accord sur la 4G avec Bouygues Telecom, affaire à suivre.




Google, la pieuvre du Net !

L'informatique est une science en perpétuel mouvement, à chaque jour son lot de nouveautés. Il faut alors rester constamment accroché à  ce fil d'actualité pour être sûr de ne pas se faire dépasser.

Mais parfois, il faut savoir s'arrêter, souffler un peu, et regarder un peu derrière soit. 

C'est alors qu'on s'aperçoit que Google est aujourd'hui bien loin du simple moteur de recherche qu'il était encore il y a quelques années.

Son activité s'est largement diversifiée. Et Google est aujourd'hui présent sur tous les fronts : système d'exploitation, bureautique, navigateurs, smartphones ...bref, dans chaque domaine, Google est présent, il veut s'affirmer et même s'imposer comme le meilleur.

Il serait difficile de dresser la liste complète des domaines d'intervention ou applications mise en oeuvre et signés Google. Et même si nous dressons aujourd'hui une liste complète, dans quelques jours cela ne sera plus vrai...

Vous pouvez vous rendre à l'adresse suivante qui dresse la liste de 212 produits ou services Google :


Je ne sais pas si la liste est complète et en toute honnêteté, je suis loin de tous les connaitre ...

J'ai réalisé un schéma qui liste quelques fonctions ou domaines connus (pour ma part) et le moins qu'on puisse dire c'est que cela devient vraiment impressionnant :


Alors oui, Google est vraiment devenu la pieuvre du Net !!!


samedi 14 septembre 2013

Nouveau : Google+ Photos permet l'édition des photos




Toujours dans l'idée de proposer plus d'outils en ligne ou de compléter ceux existants, Google Photos s'enrichit maintenant d'une fonction d'édition de photos.

Certes, pas de commune mesure avec Photoshop, mais quelques outils de base qui permettent de modifier et retoucher les photos directement sur internet.


En choisissant "Modifier", un panneau s'ouvre sur la partie droite de l'écran, et permet d'accéder à un ensemble de fonctions :


Il y a des réglages standards et des réglages créatifs. Un ensemble de fonctions donc qui permettent de réviser une photo. Il n'y a pas d'outil de dessin à proprement parlé mais les effets proposés sont intéressants. Le tout semble assez convivial avec possibilité de faire marche arrière.

Il est vrai que les outils de retouche d'images ne manquent pas mais cet outil vient compléter la palette des outils en ligne déjà proposés par Google. Espérons que l'outil sera enrichi par la suite.

Pour l'instant, il semblerait que cela ne fonctionne qu'avec le navigateur Chrome. 

vendredi 13 septembre 2013

Pressy pour personnaliser son smartphone





Grâce au projet Pressy, il sera bientôt possible d'ajouter un bouton physique sur son smartphone (peut-être pour ceux qui sont hostiles au tout tactile). 

Ce bouton physique se logera dans la prise jack et il sera possible de définir des actions associées à ce bouton : prendre une photo, activer le wifi par exemple.

Un premier pas vers une personnalisation physique des appareils ?

Il faut dire que de plus en plus, nous nous habituons au tout tactile et même si la réactivité s'améliore, rien de tel qu'un bon vieux bouton. Dommage cependant de devoir sacrifier la prise jack !


jeudi 12 septembre 2013

Les enseignes s'invitent dans les réseaux sociaux

De nos jours, toutes les grandes enseignes ou presque sont présentes sur internet. Il est devenu vital de pouvoir exercer son activité commerciale en partie ou en totalité sur internet. Certaines boutiques physiques ont progressivement migré leur activité sur la toile et d'autres se sont entièrement développées sur le web.

Rappelons nous la récente fermeture des magasins Virgin (ou même de l'enseigne Surcouf) qui n'avaient pas su à un moment donné, s'affirmer sur le web et bien négocier ce virage.

Et même la présence des boutiques sur la toile, accessibles à partir d'une site internet, ne semble aujourd'hui plus suffisante pour s'assurer une bonne durabilité.

C'est alors qu'on observe, de plus en plus, que beaucoup d'entre elles s'invitent sur les réseaux sociaux. Un peu comme si leur présence sur ces derniers renforçait leur crédibilité en faisant preuve de modernité ou plus simplement en voulant être présentes sur tous les fronts en vue de toucher un maximum de personnes. Encore un nouveau style de stratégie commerciale. Cette présence dans les réseaux sociaux n'est d'ailleurs qui simple vitrine puisque les achats continuent  à s’exercer à partir de leur site.

Pour pouvoir tout simplement constater cette présence, il suffit d'observer la page d'accueil d'un site d'une enseigne, pour constater la présence ou non de petits symboles qui attestent de la représentation sur tel ou tel réseau social.



On peut alors s'apercevoir d'un certain nombre de petites choses :

- Tous ne sont pas présents sur tous les réseaux.
- Les réseaux les plus utilisés sont Facebook, Google+ et Twitter
- Certains s'invitent même sur des réseaux plus spécialisés (Pinterest, Instragram, Flickr ou autres ...).

Il serait d'ailleurs intéressant de pousser l'étude un peu plus loin mais j'espère que d'autres s'en chargeront.

Sur un plan purement commercial, les sites ne se suffisent plus à eux-mêmes, sans compter les autres supports publicitaires (affiches, télévision, radio, magazines, ...)

En somme, tous les moyens sont bons. Il faut rester dans l'air du temps et se montrer partout pour rappeler qu'on existe.


mercredi 11 septembre 2013

Nouveau : Iphones 5S et 5C

Ils ont été présentés hier soir, les derniers nés de la marque apple sont arrivés, l'Iphone 5S et l'Iphone 5C. Les tarifs vont de 599 à 899 euros ...et l'on nous parlait de low-cost. Il faut plutôt dire super-cost. On est en train de battre des records, sans pour autant apporter de révolution. Si ce n'est que d'apporter un capteur biométrique permettant de s'affranchir d'une protection par mot de passe. Cela fait tout de même un peu cher ...

mardi 10 septembre 2013

L'image, toujours et encore l'image

La semaine dernière, Yahoo adoptait un nouveau logo. Il est vrai que cela faisait 18 ans de bons et loyaux services pour l'ancien logo. Mais bon, la transformation reste cependant légère, pas vraiment une révolution (sauf le buzz généré autour de l'annonce) :





Cette semaine, c'est google, plus discrètement, qui semble modifier le sien :


Une évolution du logo qui ressemble aller dans le même sens que celui de chrome, à savoir une disparition de l'effet de relief. 

Pour mémoire, rappelons nous le buzz qu'avait créé la refonte du logo de l'ANPE, il y a quelques années :



Cette même ANPE qui avait laissé la place quelques mois plus tard au Pôle Emploi en fusionnant avec les ASSEDICS, mettant par la même occasion le tout nouveau logo à la corbeille (ce logo qui avait tout de même coûté 2.4 millions d'euros pour sa conception). 

Alors OUI, l'image est importante voir primordiale dans notre société numérique, sans hésiter à débourser largement pour se payer un lifting !!!!








lundi 9 septembre 2013

Décathlon : futur opérateur mobile ?

A partir du mois d'octobre, Décathlon va commercialiser un smartphone, le Quechua Phone 5, appareil réalisé en partenariat avec Archos, fabricant de smartphones et tablettes.




Les détails de l'appareil et de l'annonce :

DÉCATHLON DÉVOILE SON QUECHUA PHONE 5 CONÇU PAR ARCHOS

Google et Nestlé auraient-ils lancé une mode ? Celle qui consiste à associer deux marques pour étendre leur visibilité commerciale. Non je ne pense pas.

Je ne pense pas non plus que Décathlon se destine à devenir opérateur téléphonique.

Mais il faut malgré tout noter ici, que ce partenariat pourrait être intéressant : la commercialisation d'un smartphone spécialement destiné à un public précis, un concept qui pourrait, s'il fonctionne, être étendu à d'autres domaines.

Motorola avait déjà sorti, il y avait quelques temps, le DEFY PRO, un appareil robuste et tout-terrain destiné au milieu industriel.

Les appareils peuvent alors être spécialisés, au niveau technique et logiciel en fonction du public auquel ils se destinent.


Google - Nestlé : nouvelle méthode publicitaire !!!


Le 03 septembre, Google annonçait officiellement que la prochaine version de son système Android serait baptisée "KitKat", en référence aux fameuses barres de chocolat produites par Nestlé.

Il est vrai que depuis l'apparition d'Android, chaque nouvelle version du système s'est vue appelée par un nom de gâteau ou de confiserie (Cupcake, Dotnut, Ice Scream Sandwich, ...).

Mais cette fois, la situation est bien différente : KitKat désigne bien une sucrerie mais c'est avant tout un produit (la barre chocolatée KitKat !!!) que l'on trouve dans le commerce, propriété du groupe Nestlé. Nous sommes donc dans une situation bien différente.

Lorsque la nouvelle est tombée, cela a d'abord semblé être un canular, une blague - heureusement que nous sommes loin du premier avril. Mais les dires se sont confirmés par la suite.




Et nous sommes donc en présence d'un nouveau procédé commercial qui, à mon sens, est loin d'être anodin.

Google a annoncé qu'il n'y avait pas eu d'opération financière liée à cette nouvelle mais qu'il s'agissait plutôt d'une "extension de visibilité" ou d'un "échange publicitaire croisé" entre deux partenaires.

Mais il s'agit avant tout d'une toute nouvelle technique de vente, innovante certes. 

Google a annoncé récemment  avoir passé le milliard d'activations d'appareils sous android et enregistre 1.5 millions de nouvelles activations par jour. Voilà donc un excellent support pour pouvoir diffuser de la publicité, bien mieux qu'une affiche sur un mur ou au travers d'un spot télévisé, et en plus, à l’échelle planétaire.

Précédemment, au mieux les noms de version d'android avaient amusé les utilisateurs. Et même sans aller si loin, je ne suis pas persuadé que l'ensemble des utilisateurs d'un appareil sous android ne connaissent la version installée ni même ce qu'est android. Par contre, Kitkat tout le monde connait et là cela devient vraiment intéressant. 

 Cela rappellera aux possesseurs de machines sous android, cette bonne barre chocolatée ... une tablette dans la main droite, le smartphone dans la main gauche ...

Nestlé en a profité pour annoncer la mise en vente d'une série limitée de barres avec le logo Android dont certaines contiendraient des bons pour gagner des tablettes Google Nexus, mais cette fois des tablettes réelles et non en chocolat.

Alors qui va suivre ? 

Apple pourrait se rapprocher d'une marque de lessive, Microsoft d'un fabricant de dentifrice ?



jeudi 5 septembre 2013

Montre connectée, pas convaincu !

Hier soir, Samsung présentait à Berlin, à l'occasion du salon de l'IFA 2013, ses dernières innovations technologiques et en particulier la Samsung Galaxy Gear, la montre connectée.

Cela fait déjà quelques temps que les constructeurs s'essayent dans ce nouveau domaine à proposer des montres connectées, domaine dans lequel l'informatique n'a pas encore complètement digéré l'objet bien que n'importe quel appareil informatique soit capable aujourd'hui de donner l'heure.

Mais la montre est avant tout un objet, voir même un bijou. Il n'y a donc pas que la fonction première qui soit importante.

Alors, pour pouvoir s'imposer, la montre connectée doit pouvoir proposer de nouvelles fonctions.

On entends parler de la fameuse "Samsung Galaxy Gear" déjà depuis quelques temps, les spéculations et suppositions en tout genre ont été faites. Mais le rideau est tombé hier soir, et la dernière née est maintenant officialisée.



Cette montre connectée sera vendue dès la fin du mois aux alentours de 300 euros. Elle sera en quelque sorte le prolongement d'un smartphone. Et de ce fait on pourra effectuer certaines opérations, sans que le smartphone ne sorte de la poche (téléphoner, gérer ses sms, prendre des photos, ...). A noter que pour l'instant, seuls deux appareils pourront être interconnectés (par liaison Bluetooth) : le Samsung Galaxy Note 3 et la tablette Samsung Galaxy Tab 10.1, présentés eux aussi hier soir. Cela reste encore fort restreint. Et cela veut également dire que pour l'instant, il faudra acheter deux appareils (une montre et une tablette ou une montre et une phablet) pour pouvoir pleinement profiter du nouveau concept. Il sera également difficile de garder la tablette dans la poche, mais çà c'est une autre histoire...

Le prix à payer pour garder son smartphone dans sa poche est quand même assez élevé.

Et la portée du bluetooth oblige à garder deux appareils toujours à proximité.

L'autonomie annoncée pour cette montre est de 25 heures. Il faudra bien gérer le rechargement des deux machines pour pouvoir rester connecté.

Quand à la possibilité de prendre des photos, il semble plus simple de le faire avec un smartphone qu'avec une montre...

Bien que Samsung soit à la pointe de la technologie et se place dans les meilleurs mondiaux, je ne suis pas vraiment convaincu par cette montre connectée, ni même par le concept général.

Enfin, au niveau purement esthétique, cela reste discutable.

Attendons donc de voir si la montre connectée sera adoptée ou non.



mardi 3 septembre 2013

Surprise pour la prochaine version d'Android





Et non, cela ne sera pas Key Lime Pie avec une version 5.0 , malgré les rumeurs qui circulent depuis un certain temps, mais android KitKat version 4.4 pour la prochaine version d'Android.

La nouvelle mascotte vient d'ailleurs d'arriver sur le campus de google, signe de l'arrivée imminente de la nouvelle version du système d'exploitation Android pour smartphones et tablettes entre autres :




Un accord aurait été passé avec la société Nestlé, propriétaire de la marque kitkat.

Attention à la crise de foie !!!!


Microsoft, Nokia, coup de poker ?

On apprend ce matin le rachat par Microsoft de la partie mobile de Nokia. Nouveau coup de poker sur la scène mondiale des technologies ?



En tout cas, cela bouge en ce moment chez Microsoft : quelques jours après l'annonce du départ de Steve Ballmer, et un peu avant la sortie de Windows 8.1, c'est aujourd'hui l'acquisition de la branche mobilité de Nokia. 

Tout cela pour la modique somme de 5,44 milliards d'euros !!!

Microsoft cherche-t-il à se diversifier pour assurer ses arrières ?

Ou alors c'est peut-être Google qui a lancé une nouvelle mode en rachetant Motorola l'année dernière.

L'avenir nous le dira.